Ma Déraison PDF

Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres française. Janine Boissard durant l’ma Déraison PDF 2014 du Livre sur la place.


Ce cahier rassemble la poésie d’un homme qui écrit beaucoup en prose, et qui a parfois ressenti le besoin irrépressible de dire ou de hurler des émotions qu’il ne pouvait exprimer dans son langage ordinaire. Trop impatient pour se laisser assujettir aux contraintes patientes de la poésie formelle – malgré une attirance évidente pour le vers alexandrin et quelques tentatives de sonnet–, Jean Pailler s’abandonne au son de sa voix et à la cadence de son cœur, cherchant la liberté et non la perfection. La rareté de ses expériences poétiques – en plus d’un demi-siècle d’écriture – indique qu’elles expriment des moments ou des situations de tension extrême ; écrire un poème est un acte violent, peut-être plus proche du graphisme que de la composition. Un peu à la manière d’un homme qui entre dans un bar pour se saouler et chercher querelle à un inconnu, Les poèmes de ce recueil semblent suivre le mouvement d’une existence faite d’incertitudes, d’ambiguïtés et de contrariétés. Les premiers regards curieux sur la beauté, suivis de réflexions narcissiques sur la solitude, débouchent sur la violence des passions homosexuelles. Un sentiment d’échec, qui semble aller plus loin que la tristesse post-coïtale, éveille des élans métaphysiques, avant qu’une véritable révolte, tardif passage à l’âge adulte, ne se traduise par le meurtre des nostalgies. Pour trouver une excuse aux imperfections de sa prosodie, certes, mais aussi pour avertir de sa sincérité comme on signale une mine inexplosée sur un champ de bataille, il déclare que : «l’essence de la poésie n’est pas la rime, mais la déraison. »

Elle est la petite-fille d’Adéodat Boissard. 22 ans, elle publie son premier roman sous son nom d’épouse Janine Oriano : Driss, qui connaît le succès. Elle a publié sous ce nom en Série noire. Elle a également écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 décembre 2018 à 10:54. Cet article est une ébauche concernant une actrice québécoise. Alexandra Stewart est une actrice canadienne, née le 10 juin 1939 à Montréal.

Alexandra Stewart arrive en 1958 à Paris où elle suit les cours du conservatoire de musique. Outre sa carrière au cinéma, elle apparaît régulièrement à la télévision dans des divertissements tels Les Jeux de 20 heures et L’Académie des neuf. 1971 : Où est passé Tom ? 1977 : Brr segment 2 Québec Province 1975 de Denis Héroux : Mrs. 1988 : Der Passagier – Welcome to Germany de Thomas Brasch : Mrs. 2003 : Lola, qui es-tu Lola ? Du 26 au 29 septembre 2013, Alexandra Stewart a présidé le 1er Festival du film canadien de Dieppe.

Du 2 au 4 juin 2017, Alexandra Stewart a présidé la deuxième édition du festival de « documenteurs » On Vous Ment, à Lyon. Alexandra Stewart, la belle incertaine, Libération. Pierre Billard, Louis Malle, le rebelle solitaire, Plon, p. Alexandra Stewart, Mon bel âge, Archipel, coll.