Made by China : Les secrets d’une conquête industrielle PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, made by China : Les secrets d’une conquête industrielle PDF projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


La Chine et son industrie est-elle une menace pour les économies occidentales ? la réponse est clairement oui ; le positionnement de la Chine comme « usine du monde » est désormais une évidence. Une part croissante des réfrigérateurs, des téléphones portables, ou des cellules photovoltaïques aujourd’hui, ne sont plus seulement des produits « made in China » mais « made by China » : des produits chinois, conçus et développés par des groupes industriels nationaux. Et il en ira de même pour une part croissante des automobiles, des avions de ligne ou des trains à grande vitesse de demain. 
Cet ouvrage, au style journalistique, retrace le développement fulgurant des nouveaux géants de l’industrie chinoise, lancés à la conquête du marché mondial ou en train de s’y préparer. « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » disait Sun Tzu. Apporter un éclairage, aujourd’hui indispensable, sur les acteurs de premier plan de l’économie chinoise, c’est ce que propose cet essai bien documenté, à la fois vivant et de référence, où chiffres, exemples et anecdotes se conjuguent pour étayer et animer le propos.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone.