Mammifères sauvages de Lorraine PDF

Loup des Apennins dans un parc à loups. Le loup est réapparu naturellement du fait de l’mammifères sauvages de Lorraine PDF des populations italiennes sur le territoire français. Depuis sa réapparition, de nombreux débats sur l’avenir du loup en France opposent les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité.


«Dans la vieille prairie enclavée, j’avais, comme chaque printemps, donné rendez-vous aux chevreuils. Sur le chemin de l’aller mon esprit déjà s’était perdu dans les pâles lueurs de l’aube. Pas à pas, mes chimères m’emportaient dans un bestiaire imaginaire vers des rencontres féeriques. Quand mes songes s’évanouirent, ce fut pour discerner la familière silhouette du renard. Il était là, immobile, assis à l’horizon d’une belle journée, scrutant mes moindres faits et gestes…»

Dans cet ouvrage sur les mammifères, Frédéric Fève renoue avec ses passions d’adolescent, ses premières heures passées à contempler la faune, moments d’émotion intense à proximité du Cerf, du Sanglier ou du Renard, instants rares à observer la Martre, l’Hermine ou le Putois. Aujourd’hui encore ces espèces le captivent. Elles symbolisent pour lui toute la force et la beauté d’une nature libre.

Ce nouveau guide complet et richement illustré traite de façon détaillée des différents mammifères que l’on peut rencontrer dans notre région. Il présente les moeurs passionnantes de toutes les espèces, précise leur répartition et leur statut en Lorraine et donne des informations pratiques pour l’observation, l’étude et la photographie. Un outil précieux et indispensable pour tout amateur de vie sauvage !

Né à Nancy en 1969, Frédéric Fève adhère au Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine en 1989. Deux ans plus tard, il s’investit professionnellement à la LPO Lorraine. En 1998, il quitte son emploi d’animateur pour se consacrer à la photographie et au journalisme. Depuis cette date, il travaille en indépendant avec la presse et le monde de l’édition et réalise régulièrement des expertises faunistiques pour le compte d’associations ou de bureaux d’études.

Le loup a laissé son empreinte dans la culture française, par exemple au travers de l’affaire de la bête du Gévaudan, et par le biais de contes et de légendes comme Le Petit Chaperon rouge, le loup vert de Jumièges, et bien d’autres. Articles détaillés : Loup gris commun et Canis lupus italicus. Loup gris la plus commune en Eurasie. Le mâle pèse généralement de 30 à 35 kilos alors que la femelle pèse quant à elle, entre 20 et 25 kilos. Son pelage est de couleur caramel mêlée de gris et de noir, devenant plus clair sur le ventre et sur le buste. Alpes où il est permanent et où certaines observations confirment la présence simultanée de plusieurs loups.

Les populations lupines sont majoritairement présentes dans les forêts de feuillus en montagne. Elles peuvent également se retrouver dans des chênaies, dans des pinèdes ou encore dans des garrigues sur tout le contour méditerranéen. Il peut aussi attaquer des animaux d’élevage pour se nourrir. Ex-voto dans l’église Notre-Dame-de-la Pitié à Roquebrune-sur-Argens. Les attaques du loup contre des humains ne relèvent pas que de l’imaginaire ou du fantasme mais aucun témoignage n’est enregistré avant le Haut Moyen Âge. Dans l’Antiquité gréco-romaine le Loup gris n’était pas réputé s’attaquer aux humains.