Management des ressources humaines : Entre marché du travail et acteurs stratégiques PDF

Dans l’ensemble, la fonction  ressources humaines  comprend toujours une part importante de tâches administratives et répétitives dans la plupart des organisations. Une gestion efficace du  capital humain  est devenue une opération nécessaire et complexe pour les professionnels des ressources humaines. Leur fonction consiste en premier à collecter des données pour chaque travailleur, concernant son histoire et caractéristiques personnelles, ses compétences et capacités, jusqu’à des données plus accessibles telles ses rémunérations et ses prestations management des ressources humaines : Entre marché du travail et acteurs stratégiques PDF pour l’entreprise. Ceux-ci ont conduit à la mise en place des systèmes d’information appliqués à la gestion des ressources humaines, et dans certains cas à l’externalisation de ces activités.


Les ressources humaines sont aujourd’hui au coeur du modèle économique des organisations. Elles représentent à la fois une ressource stratégique, un coût de production et un risque opérationnel. La gestion des ressources humaines s’inscrit dans un marché du travail dont les mécanismes influencent les choix de gestion de l’entreprise en matière de rémunération, de recrutement, de formation et de gestion des carrières. Elle est porteuse d’enjeux pour des acteurs aussi différents que les syndicats, les élus politiques, les médias et les clients. La prise en compte de cet environnement concurrentiel et des différentes parties prenantes est déterminante dans la mise en oeuvre du management stratégique des ressources humaines. Ce livre illustré de nombreux exemples et cas d’entreprises permet d’appréhender le rôle du DRH dans sa globalité et les différentes pratiques de management des ressources humaines au regard des orientations stratégiques de l’organisation, des mécanismes concurrentiels du marché du travail et de l’influence des parties prenantes impliquées dans la gestion de l’entreprise.

La maîtrise de ces outils est désormais largement déléguée aux spécialistes TIC internes ou externes à l’organisation. Le module de paie automatise la gestion de la paie en rassemblant les données mise à disposition pour le travailleur concernant ses prestations et leur nature, y applique les déductions, prélève la cotisation sociale et génère périodiquement un compte individuel et une proposition d’ordre de versement de la rémunération. Le module de gestion des prestations de travail permet d’intégrer les TIC et des méthodes rationnelles pour la gestion des prestations de travail. Les modules les plus avancés intègrent les politiques de flexibilité pour l’analyse des données, et des analyses et des propositions de planning dans la répartition du travail. Cette partie de l’application est à mettre en étroit parallèle avec des éléments de gestion financière et de production.

Le module de gestion des prestations sociales permet aux professionnels RH de gérer au mieux les prestations sociales obligatoires ou non, tels l’assurance maladie, l’assurance accidents de travail, les assurances pension complémentaires. Le module de gestion des ressources humaines concerne les autres aspects des RH, comprenant moins de contraintes légales mais plus sujet à une politique de gestion. La gestion de la carrière du travailleur, de son recrutement jusqu’à la pension, y est en particulier développée. Le système d’information de GRH permet d’intégrer ces quatre segments de la GRH en créant des liaisons fonctionnelles entre ces activités au sein du logiciel. L’internet peut être utilisé comme moyen de communication et d’envoi de fichiers, et les systèmes d’information de GRH permettent de convertir ces données vers une interface de type navigateur web utilisée par l’ERP.

Ce type d’interface avec le système permet une portabilité et un moindre coût pour l’accès aux systèmes de gestion, augmentant ainsi l’efficience de la GRH. Ces tâches coûteuses en temps et en argent, telles la gestion administrative du personnel ou le remboursement de déplacements, le changement des données personnelles, l’inscription à une formation, à un plan de pension peuvent dès lors être effectuées par la personne qui est directement à l’origine de l’action à réaliser. De très nombreuses autres entreprises proposent des programmes pour des applications particulières telles que la gestion des présences des travailleurs, éventuellement directement liée au système de payroll. Des acteurs en conseil en SIRH accompagnent les entreprises dans leurs projets SIRH, lancement d’appel d’offre, conception, audit, pilotage de projet mais aussi formation métier. Les sociétés de Conseil RH et les intégrateurs des solutions ERP ou Saas jouent un rôle majeur dans le succès des  nouvelles  gestions des Ressources Humaines. D’autres acteurs se spécialisent dans des sous-ensembles des SIRH comme par exemple la gestion des recrutements.