Manuel d’analyse transactionnelle PDF

La catégorie Développement personnel se contente de faire la liste de techniques, pensées, pratiques et traditions qui peuvent être associées à manuel d’analyse transactionnelle PDF développement personnel. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 5 sous-catégories suivantes.


Ce livre présente de façon complète et très pédagogique l’Analyse Transactionnelle. Il peut être utilisé aussi bien comme livre d’apprentissage personnel que comme support de formation. Un grand nombre d’exemples concrets montrent le cheminement des idées forces de l’AT et illustrent la diversité de leurs applications. Chaque développement théorique est suivi d’exercices pour s’entraîner seul ou en groupe. L’ouvrage couvre l’ensemble du programme officiel du cours d’AT de l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle et comporte un glossaire.Texte français d’Anne-Marie Scherrer.
Public concerné : Tout public intéressé par le développement personnel – Formateurs, éducateurs, psychotérapeutes.

Pages dans la catégorie  Développement personnel  Cette catégorie contient les 128 pages suivantes. Triomphez de vos soucis : vivez que diable ! Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 juillet 2018 à 14:30. Diagramme structural de premier ordre de l’analyse transactionnelle représentant les 3 États du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Les États du moi forment selon Eric Berne les 3 composantes principales de la personnalité : le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Le terme  état du moi  veut simplement désigner les différents états d’esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu’ils se présentent à l’observation directe, et il permet d’éviter au départ l’emploi de constructions théoriques telles que  pulsion ,  civilisation ,  surmoi ,  animus ,  eidétique  et ainsi de suite.

Enfant, noté E, qui représente le domaine du senti et des émotions. Ils sont symbolisés dans la figure appelée  diagramme structural de premier ordre . Ces trois états ne sont pas synonymes du Ça, du Moi et du Surmoi de la psychanalyse freudienne. La structure temporelle des états du Moi : quand je suis dans l’Adulte, j’ai des comportements, pensées et sentiments en adéquation avec les situations que je rencontre, quand je suis dans le Parent je reproduis des comportements, pensées et sentiments de figures parentales qui ont été importantes pour moi, quand je suis dans l’Enfant, je reproduis des comportements, pensées et sentiments tels que je les vivais étant enfant. Chaque catégorie se subdivise en plusieurs types de comportements. Ainsi la transmission des valeurs pourra être faite soit par le Parent Normatif avec justesse, soit par le Parent Persécuteur de manière autoritaire.

Dans cet état-là, la personne pense, agit, parle, sent et réagit exactement comme le faisait l’un de ses parents  ou une figure d’autorité, quand elle était petite. Quand une personne est dans le Parent, elle porte souvent des jugements de valeur, ou a un comportement nourricier. Nous enregistrons dans l’état du Moi Parent tout ce que nous apprenons des figures d’autorité, tout au long de notre vie : l’essentiel s’enregistre  Avant six ans  comme l’écrit Fitzhugh Dodson, mais bien d’autres ajouts peuvent intervenir avec puissance. Enfant Libre ou Naturel, qui est créatif, indépendant et spontané. Tout être humain porte en soi un petit garçon ou une petite fille qui pense, agit, parle, s’émeut et réagit exactement de la même façon que lorsqu’il était un enfant. Selon Berne,  L’élément déterminant, ici, est l’âge, qui peut être situé n’importe où entre les âges de deux et cinq ans. Il résulte de l’observation des mots, des intonations, des gestes, des postures, des mimiques de la personne observée.

Plusieurs informations sont nécessaires pour établir le diagnostic. Dans certains cas il peut être utile de poser des questions pour lever un doute sur le diagnostic. Ceci est à rapprocher du Calibrage en PNL. L’idée sous-tendue est d’utiliser le diagnostic de l’état du moi d’une personne pour diagnostiquer celui de son interlocuteur, les États du Moi des deux personnes étant souvent complémentaires.

Pour faire ce diagnostic, on pose des questions pour savoir comment la personne était lorsqu’elle était enfant, ou sur le comportement de ses figures parentales. Il est mis en œuvre lorsque la personne fait plus que de se souvenir de son passé, mais le revit. Parent, de son Adulte et de son Enfant. On peut définir deux types de relations extrêmes entre les états du moi. Par « contamination » on désigne ce qui fausse le jugement.

La contamination de l’Adulte par le Parent : des pensées et propos qui sonnent juste mais qui sont en fait des préjugés. La contamination de l’Adulte par l’Enfant. Toutes croyances qui là aussi semblent sonner justes mais sont en fait des illusions. Le terme « exclusion » signifie que la personne se présente comme si un des trois États du moi était absent. Les trois états du Moi sont ordinairement représentés comme ayant la même taille – il y a ainsi symboliquement le même quantum énergétique. Mais il peut apparaître qu’une personne peut avoir un État du moi Adulte d’un volume plus important que les deux autres qui corrélativement apparaitront alors diminués.

On peut aussi trouver des personnalités ayant un Enfant surdimensionné et donc ayant un Parent et un Adulte diminués. Un des principes de l’AT est que l’on ne peut agir par la diminution d’un État du moi surdimensionné mais par le renforcement de celui ou ceux qui sont diminués. Il peut aussi se trouver des systèmes relationnels où, par exemple, une personne active ses états du Moi Parent et Adulte et vient chercher l’Enfant d’une seconde personne. On peut trouver aussi des chaînes symbiotiques entre plusieurs personnes, chacune ayant en symbiose l’Enfant, par exemple, de la précédente ou de la suivante. La pensée fait partie du  vécu  cf.

Eric Berne, What do you say after you say hello, p. Sandrine Gelin et Khuê-Linh Truong, Conduire une réunion avec efficacité, Paris, Eyrolles, 2010, 188 p. André Moreau, Psychothérapie : Méthodes et Techniques, Nauwelaerts, 2008, 192 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 10 octobre 2016 à 16:00. Recevez par voie postale notre trimestriel d’inspirations voyages.