Manuel du médecin praticien. La pratique gynécologique dans les hôpitaux de Paris PDF

Une femme venant d’accoucher et son nouveau-né. L’accouchement est l’action de mettre un enfant au monde. Marquant l’aboutissement de la grossesse, il consiste en l’expulsion d’un manuel du médecin praticien. La pratique gynécologique dans les hôpitaux de Paris PDF plusieurs fœtus de l’utérus de sa mère.


Manuel du médecin praticien…. La pratique gynécologique dans les hôpitaux de Paris, aide-mémoire et formulaire de thérapeutique appliquée / par le professeur Paul Lefert,…
Date de l’édition originale : 1891-1902

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L’accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. L’accouchement est un phénomène intimement lié à l’humanité. Le processus d’accouchement et tous les aspects qui l’entourent varient donc en fonction des contextes historique, géographique, social et culturel. On considère comme grossesse à terme toute grossesse de 37 à 41 semaines d’aménorrhée complètes.

Lorsque le bébé naît avant le terme de 37 SA, on parle de prématurité. Lorsqu’il naît à partir de 42 SA, on parle de terme dépassé. La méthode de calcul de la date d’accouchement est basée sur le dernier cycle menstruel de la femme enceinte, en considérant que son cycle est de 28 jours. L’ovulation est censée avoir eu lieu 14 jours avant les règles suivantes, c’est-à-dire 14 jours après le premier jour des dernières règles dans un cycle de 28 jours. Il existe plusieurs sources d’erreurs dans ces calculs : le cycle peut être différent de 28 jours, l’ovulation peut intervenir à d’autres moments qu’au 14e jour du cycle, et le premier jour des dernières règles peut ne pas être connu avec précision. La datation de l’âge de la grossesse, et donc la détermination de la date théorique d’accouchement, peut être réalisée lors d’une échographie, par mesure de la longueur crânio-caudale du fœtus.