Marché des capitaux et taux d’intérêt PDF

Par extension, on l’emploie pour des instruments non fongibles mais néanmoins fortement comparables entre eux, comme les emprunts à taux fixe d’un même État. En anglais, marché des capitaux et taux d’intérêt PDF emploie indifféremment les expressions yield curve ou term structure of interest rates.


Pour les taux d’intérêt des autres devises, cela est un peu moins vrai car toutes les échéances d’emprunts d’État n’existent pas nécessairement ou ne sont pas forcément liquides. Seul le marché des swaps permet, stricto sensu, de tracer une véritable courbe des taux. T-Note du Chicago Board of Trade aux États-Unis. B-A années commençant dans A ans, appelé taux C ans forward dans A ans et noté AxB. Par exemple, 1×4 désignera le taux à 3 ans dans un an et 2×5 celui à 3 ans dans deux ans. Malheureusement, plus on avance dans l’avenir, et plus des variations faibles de la pente de la courbe des taux ont des conséquences importantes pour les taux forward. 500 points de base dans 10 ans.

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’une courbe des taux croissante contient la prévision d’une courbe des taux plus haute dans l’avenir. Cela est illustré par le graphe 1 : en rouge est représentée une courbe spot 0-30 ans, en bleu celle 0-29 ans implicite un an après. La cohérence des courbes des taux se mesure à celle des taux courts forwards implicites qui en découlent. Les graphes 2 et 3 illustrent bien cela.