Marché du logement : L’empreinte des territoires PDF

Villecresnes est une commune française située dans le sud-est du marché du logement : L’empreinte des territoires PDF du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Villecresnois.


Notre pays est doté depuis 2012 d un ministère du Logement et de l égalité des territoires. On peut trouver curieux ce rapprochement, par le thème de l égalité, avec d autres domaines de l action publique comme l éducation ou l emploi. C est que le logement constitue un enjeu tout particulier pour le développement des territoires, et donc pour le développement économique global de la France. Ce qui se passe « sur le terrain » n est pas la dimension locale d une question, c est la question elle-même dans le réel, souligne Laurent Davezies dans sa préface. Encore faut-il trouver le chemin étroit qui permettra à la politique du logement d être efficace, parce qu elle sera en prise avec la réalité socio-économique des territoires. C est tout le mérite de Gilbert Emont d analyser les marchés du logement dans leur dimension locale, d examiner les facteurs qui les gouvernent et les différencient, d en élaborer une typologie. La logique des territoires qui s en dégage s impose d elle-même, et fournit un cadre de référence utile pour les acteurs de la Ville et pour tous ceux qui réfléchissent à une politique du logement en phase avec les réalités économiques et sociales. Ce livre clair et argumenté apporte un nouvel éclairage sur la question du logement en France.

La commune se situe au sud-est du Val-de-Marne. Elle fait partie de plateau briard qui est une section de la plaine de Brie. L’altitude maximale de la commune est de 111 mètres elle se situe au centre de l’étoile de Bellevue située dans le bois Prie-Dieu. Son altitude minimale est de 50 mètres qui se situe à la sortie du Réveillon au niveau de la commune d’Yerres. Elle est traversée par le ruisseau du Réveillon, affluent de l’Yerres. La commune se situe à 21 km du centre de Paris, le long de la RN 19 et près de la N 104 Francilienne.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette commune est traversée par une grande piste cyclable, appelée  Coulée verte . Les lignes 23 et I traversent une grande partie de la commune. La ligne U est une ligne scolaire. La ville était desservie jusqu’en 1953 par la gare de Villecresnes. Il existe deux lieux-dits, Cerçay et Bois d’Auteuil. Depuis les années 2000, la ville s’est dotée de quartiers distincts : Justice, Cerçay, Gros Bois, Réveillon et Gare et Centre.