Martine s’amuse PDF

Je viens de faire 3 sacs à dos pour des anniversaires de petites puces autour de nous. Je me suis dit que peut-être vous seriez intéressées par le tuto pour en faire vous aussi. Ces petits sacs remportent toujours un franc succès et sont bien pratiques autant pour l’école ou la crèche que pour les sorties. Je martine s’amuse PDF que ce tutoriel vous est proposé pour une utilisation personnelle, en aucun cas pour la vente.


Je serai ravie de voir vos créations, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos! Vous n’avez qu’à coller bord à bord les 2 pages du corps du sac. Les flèches au bout des lignes vous indiquent que le patron va jusqu’au bord de la feuille, sans marge d’impression. 4 X 4 cm de velcro.

Je m’amuse à les utiliser, tantôt pour l’intérieur, tantôt pour l’extérieur du sac. Le patron comporte 2 pièces : le rabat, et le corps du sac. Vous devrez couper en plus: 1 bande de 10cm x 130 cm pour l’anse, 1 bande de 7 cm x 53cm en tissu extérieur et la même en tissu intérieur pour le haut du sac, 2 bandes de 5 x 15 cm pour les passants. Coupez les différentes pièces du sac selon le patron. Collez un carré de thermocollant à l’emplacement des velcro sur le rabat doublure et sur le devant extérieur. Pliez en 2 dans le sens de la longueur l’anse et piquez tout le long et sur un petit côté.

Pliez en 2 chaque passants dans le sens de la longueur. Piquez tout du long, retournez et repassez. Si vous souhaitez ajouter une décoration sur le rabat du sac, c’est le moment de le faire: prénom brodé, appliqué, passepoil, etc. Pour ma part, j’ai appliqué un cartouche en popeline séyès pour broder le prénom de l’enfant à qui le sac est destiné. Assemblez ensuite le velcro à la pièce intérieure du rabat.

Assemblez enfin les rabats extérieur et intérieur, endroit contre endroit. Vous pouvez faire une surpiqûre le long de l’arrondi si vous le souhaitez. Pliez en 2 la pièce extérieure, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur et piquez le petit côté de chaque pièce. Répétez l’opération pour la pièce intérieure.

Sur la pièce devant extérieur, coudre l’autre morceau du velcro à l’emplacement voulu. Assemblez ensuite les 2 pièces intérieures du corps du sac, endroit contre endroit, et piquez sur les 2 côtés et le fond du sac. Sur la pièce devant extérieur, épinglez, à 1,5 cm du bord en bas à gauche  un des passants après l’avoir plié comme sur la photo. De l’autre côté, en bas à droite, épinglez le bout non cousu de l’anse à 1,5 cm du bord. Epinglez ensuite les 2 pièces extérieures, endroit contre endroit et piquez comme pour l’intérieur. Pour assurer plus de solidités à l’anse, vous pouvez piquer plusieurs fois dessus ainsi que sur le passant. En premier lieu, assemblez le haut et le bas intérieure puis extérieure en créant les plis plats.

Le corps étant plus large que le haut, il y a un excédent de tissu entre chaque épingle. Pincez  cet excédent de tissu pour former un pli que vous rabattez vers les côtés et épinglez. Faites de même avec l’extérieur du sac. Faites de même avec les 2 morceaux intérieurs. Piquez tout le tour, rabattez le haut du sac ainsi que les marges de couture vers le haut, repassez et surpiquez.

Sur l’endroit de l’extérieur du sac, au dos, épinglez, d’abord le 2d passant plié en 3 comme le précédemment. Epinglez ensuite le rabat, endroit du rabat contre endroit du dos du sac, par dessus le passant. Epinglez pour finir la doublure du sac sur l’extérieur du sac, endroit contre endroit. Piquez le tour en laissant une ouverture pour retourner. Retournez votre sac, et surpiquez tout le tour pour fermer, ou fermez l’ouverture par une couture main à points invisibles.

Passez l’anse dans le passant haut puis dans le passant bas, nouez l’anse, et voilà, c’est fini! Je viens de finir celui de ma demoiselle pour la crèche, elle est ravie et moi je suis contente du résultat ! J’ai un peu assemblé a la fin a ma sauce mais super rendu et super facile! Je sais pas comment vous envoyer une tite photo du rendu. Bonjour, pouvez bous me donner les dimentions du sac fini?