Mathématiques CM2 : Evaluation, stratégies de soutien, fiches à photocopier PDF

Du coup, grâce à un échange avec une edepienne, je suis partie sur un objectif à atteindre et surtout un libre choix mathématiques CM2 : Evaluation, stratégies de soutien, fiches à photocopier PDF poésies par thème. Chaque enfant aura une fiche de suivi collée en début de cahier avec des étoiles à colorier, le but étant d’atteindre les 50 points pour obtenir son diplôme de champion de poésie.


Il possible que les dossiers entiers soient un peu longs à télécharger car les fichiers sont lourds ! Concernant l’évaluation, je note : la présentation et la copie, le dessin et la récitation. J’utilise le même code que toutes mes corrections, à savoir : bleu, vert, orange ou rouge. Quand un enfant a orange ou rouge, je l’invite une fois à la réapprendre. Si ce n’est pas mieux la fois suivante, l’enfant ne colorie pas d’étoiles. Ce n’est jamais arrivé cette année. Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles.

Et dans les commentaires, si vous avez des idées de thèmes ou poésies que vous aimez, je prends ! Ou juste un petit mot pour dire que vous vous servez, c’est sympa aussi ! Parce que la maitresse, elle grogne quand il y a plus de 500 téléchargements de ses pages de garde et seulement 2 commentaires ! Pour info, ton 1er lien ne fonctionne pas.

Ensuite question pratique, selon moi, la poésie est un apprentissage qui se fait en classe. Comment gérer cela s’il y a plusieurs textes ? Ils apprennent seulement à la maison? Merci, je vais regarder le problème de lien. Ils gèrent ça comme ils veulent. Certains aiment le faire à la maison aussi.

Ce sera en plus l’occasion de verbaliser leurs stratégies de mémorisation et pour moi de voir quels sont ceux qui sont plutôt visuels ou auditifs . J’ai aussi un créneau poésie par semaine ! Sur une période de ton emploi du temps, il y a inscrit  rendez-vous poétiques . Je n’ai pas inscrit ça comme ça dans l’emploi du temps.

Pour le moment, ils me disent le matin en arrivant qu’ils veulent réciter leur poésie mais je retiens l’idée. Très bonne idée aussi la soirée poétique ! Apres 1 ou 2 poésies  communes  en debut d’année avec apprentissage en classe. Les enfants choisissent dans un corpus et chaque semaine 6 présentent. Je réfléchis encore mais il est possible que je m’inspire de tout ça!

Je trouve ton idée super mais je ne comprends pas comment tu comtes les points. Je suppose qu’il y a un nombre de point par poesie ? Je me posais justement la question de l’organisation des moments de poésie. 30 fois la même poésie, quelle barbe!