Mathématiques MPSI PDF

N’ hésitez pas à me faire part mathématiques MPSI PDF vos commentaires. Orsay, avec diverses ressources en maths, info et utilisation de logiciels, et liens vers d’autres sites offrant d’autres ressources. Exercices de premier cycle, rappels de cours et forum. Carnot de Paris : textes pour la classe de math sup, autres.


Polytechnique: textes de maths, programmation, liens. Voulez-vous changer le monde avec moi ? Terminales SLe lycée propose des séances d’approfondissement en mathématiques, physique et chimie pour les élèves de terminales de l’académie. Bienvenue sur l’espace de travail de sciences physiques de la classe de MP du lycée Fabert de Metz. Ce site est une plate-forme de travail ayant pour principal objectif de faciliter votre travail. Il est amené à évoluer suivant vos propositions.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Il faut cependant noter que les lycées ne proposent pas forcément les deux options. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 mai 2018 à 21:54. Des précisions sur ces étymologies pourront être trouvées dans cet article de la Hulotte.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 13:29. Tracé d’un émergent correspondant à un incident donné. O3 : les lentilles minces Introduction Nous allons aborder ce chapitre comme la partie sur les miroirs du chapitre précédent : après avoir défini une lentille et les différents types de lentilles, nous nous intéresserons aux grandeurs caractéristiques de celles-ci, puis aux formules de conjugaison et grandissement. Nous étudierons le cas des lentilles minces : une lentille est mince si son diamètre est très grand devant son épaisseur. Nous n’oublierons pas que la lentille mince sphérique a la propriété de changer la direction de propagation de la lumière du fait de la réfraction qui se produit sur chaque dioptre de celle-ci. Deux types de lentilles On distingue deux types de lentilles, celles à bords minces et celles à bords épais.

Les premières sont convergentes, les secondes sont divergentes. Points particuliers et grandeurs caractéristiques Les lentilles sphériques, comme les miroirs sphériques, ne sont pas des systèmes optiques rigoureusement stigmatiques et aplanétiques. Comme pour le miroir, on peut montrer que des rayons arrivant parallèles sur toute la hauteur de la lentille ne convergent pas en un seul point. Cependant, si les lentilles sont utilisées dans les conditions de Gauss définies dans le chapitre précédent, on parle de stigmatisme et aplanétisme approchés. Centre optique On appelle centre optique de la lentille, noté O, le point de l’axe optique de la lentille par lequel passe le rayon réfracté correspondant à un rayon incident dont le rayon émergent correspondant lui est parallèle. Tout rayon incident passant par F, foyer principal objet, émerge parallèle à l’axe optique.