Maths 5e : Manuel élève PDF

Please forward this error screen to web-wb-11. Enseignante en ZEP dans l’Yonne depuis 11 ans, j’ai surtout eu des CP-CE1. Retrouvez les meilleurs docs du mois sélectionnés par la Communauté de Profs Blogueurs! Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion maths 5e : Manuel élève PDF ateliers de tous niveaux.


J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités. J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.

Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence. Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt! Le support : une chemise 2 rabats avec insérée dedans une pochette-coin transparente. Le travail effectué sur fiche par l’élève est glissé dans la chemise, quand j’ai corrigé, je glisse la fiche dans la pochette coin. Lorsqu’un élève me rend un exo à corriger dans sa chemise, je reporte sur la carte d’apprentissage correspondante le nombre d’étoiles validées par l’exo.

Je ne reporte que les étoiles validées, afin que l’élève puisse compléter sa carte, et donc améliorer la compétence, avec des exercices supplémentaires. Certains ateliers sont liés à une feuille d’enregistrement. Il s’agit en général de reporter par écrit des choses vues par la manipulation. Ces fiches peuvent valider des étoiles au même titre que les exercices individuels classiques du centre 2. Exemple de fiche d’enregistrement pour la compétence N3: « Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon leur position », en période 2.

A suivre aussi, les avancées des réflexions de Zazou, collègue québécoise,  sur la mise en place de centres de mathématiques! Pour la planif, oui, c’est déjà dans mon ordi en partie, pour les fiches élèves, je pense beaucoup me servir des exos de Ptitefab, Mlle Folyot, A l’encre Violette ou autres que j’oublie, en faisant des copier-coller. Je suis tes avancées avec attention. Oh je me retrouve la dedans ! C’est super de penser à plusieurs ! Dis -donc tu les trouves où tes pochettes en coin ?