MBA : L’essentiel du management par les meilleurs professeurs PDF

MBA n’est pas un doctorat, ni une maîtrise de recherche nécessitant la rédaction d’un essai. Il s’adresse avant tout à des cadres expérimentés désirant se réorienter ou accélérer leur carrière. Il est différent du diplôme français  MBA : L’essentiel du management par les meilleurs professeurs PDF en administration des affaires . Le terme n’étant pas déposé, il est utilisable par tous les établissements mais des accréditations existent pour permettre de mieux identifier la valeur de chacun.


Les meilleurs professeurs français de business se sont réunis pour réaliser un livre unique, qui donne une vision complète du management, à jour des dernières évolutions dans les pratiques. Les thèmes majeurs enseignés dans les MBA sont présentés et développés : Économie politique ; Leadership ; Stratégie ; Marketing ; Gestion des opérations ; Commercialisation ; Ressources humaines ; Organisation ; Finance ; Gestion des risques. Chaque chapitre commence par un rappel des fondamentaux, puis propose deux articles d’approfondissement sur les questions les plus cruciales du domaine. Les managers apprécieront un ouvrage de fond qui leur permettra de mettre à jour leurs connaissances et de réviser leurs basiques. Les étudiants en MBA et EMBA y trouveront un complément utile à leurs cours et une synthèse des notions qui leur sont enseignées.

Le MBA dispense traditionnellement une approche globale du management mais il existe également des MBA spécialisés. Le MBA a été créé aux États-Unis dans les écoles d’administration sous l’intitulé anglais de master’s degree in business administration, devenu Master of business administration, en abrégé MBA. En France, la volonté de franciser le MBA se heurte à la confusion existant entre les termes maîtrise, mastère, master, MBA spécialisé, etc. Les admissions sont généralement en deux étapes. C’est cet entretien qui détermine l’admission définitive. Les classements annuels établis par certains journaux ou magazines sont aussi un bon moyen de connaître la valeur d’un programme.

Business Week, et de US News. La méthode d’enseignement est  socratique  à base d’études de cas et reposant sur la forte participation des élèves qui font profiter de leur expérience pour lier la théorie et la pratique. Généralement, avant le cours, les élèves doivent lire un cas mettant en scène un manager qui doit prendre une décision ou proposer une solution à un problème. Ils doivent se mettre à la place de ce manager et développer leur solution. Dans le modèle traditionnel américain, les étudiants travaillent sur un large éventail de cours la première année, puis entament une spécialisation lors de la seconde.