Merci Professeur ! : Chroniques savoureuses sur la langue française PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’merci Professeur ! : Chroniques savoureuses sur la langue française PDF accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


Faut-il envoyer une missive à l’intention ou à l’attention de son correspondant? Comment accorde-t-on le participe passé d’un verbe pronominal ? Convient-il de dire une ministre? Quel est le genre des mots amour, délice et orgue? Quelle est la différence entre second et deuxième ?
Combien de fois trébuchons-nous sur un terme, un accord, un usage de la langue ? Il n’est pas de jour que nous n’entendions un mot nouveau, une tournure étrange, une « faute « …
Depuis quelques années, Bernard Cerquiglini répond sur TV5Monde, dans son émission Merci professeur!, aux questions sur la langue française, venues du monde entier. Ce livre rassemble enfin les 300 meilleures chroniques.
Souvent savoureux et drôle, toujours précis et clair, ce grand linguiste français nous communique son amour de la langue française, « langue mondiale qui tire sa force tout autant de sa diversité, de sa plasticité que de sa rigueur ».

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone.