Mes confitures PDF

Que faire avec les fruits, légumes, salades et herbes aromatiques de mon panier? Un blog destiné à ceux et celles qui désirent favoriser une cuisine à base de produits frais de saison et de proximité, non traités, pour mes confitures PDF santé par l’alimentation et le respect de l’environnement avec une pointe d’exotisme! Voici de quoi Estomaquer vos Papilles en restant simple, pratique et astucieux! Cardes préparation, conservation et idées recettes!


Recettes gourmandes de «la fée des confitures»
Gelée de groseilles aux citrons et au miel de thym, confiture de griottes et de pommes à la menthe fraîche, confiture de coings, orange et cardamome…

Des confitures les plus classiques aux plus audacieuses

Classées par saison, des recettes adaptées aux produits du marché

Christine Ferber, Maître pâtissier-confiseur, elle vit en Alsace. Élue meilleure pâtissière en 1998, elle a su conquérir les plus grands chefs. Ses confitures sont célèbres dans le monde entier.

La carde a un goût amer et proche de celui de l’artichaut. La partie comestible de la carde sont les côtes qui sont très charnues. Les cardes se conservent jusqu’à deux semaines au frigo. Enveloppez les cardes d’un grand torchon de manière à bien le resserrez autour des cardes. Vous pouvez ou non mettre le tout dans un sachet plastique. Surveillez que les cardes ne pourrissent pas et perforez le sachet. Dans un premier temps, préparez une bassine d’eau salée citronnée ou de lait.

Ensuite, enlevez les feuilles des cardes. Puis à l’aide d’un couteau enlevez les piquants qui se trouvent sur les côtés des côtes ces piquants sont en fait les futures feuilles. Brossez les côtes pour enlevez le duvet. N’enlevez que les plus grosses fibres celles près du pied! Ne vous tracassez pas, une bonne préparation sera suffisante à rendre ces grosses fibres tendres ce qui permet d’avoir le moins de pertes possibles. Déposez rapidement les morceaux dans l’eau salée aditionnée de jus de citron ou  de lait pour évitez qu’ils ne noircissent.

Portez à ébullition l’eau citronnée ou additionnée de lait. Réduire le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le cardes soient tendres ça peut prendre plus d’une heure. Plus les cardes sont fraîches moins c’est long! Elles auront perdues de leur amertume Vous pouvez maintenant les cuisiner! Consultez tous les « Que faire avec? Est ce que l’on peut consommer? Baldo, j’ai effacé votre message par erreur : ‘J ai cuit mes cardes 1 heure avec 1 cuillère de farine pour l amertume et elles ne sont toujours pas tendres .

Je suis arrivé sur votre blog par hasard et oh surprise, je relève une erreur dès le début de la lecture. Dans les cardes tout se consomme les tiges ET les feuilles. On fait cuire celles-ci comme des épinards, et soit on les accomodes de la même façon! Bonjour Merci beaucoup pour cette precision! Je le corrigerai sur le nouveau blog lorsque je transfererai l article. Un blog qui reste dans le même esprit que celui-ci.