Messe pour la ville d’Arras PDF

La cathédrale de la Messe pour la ville d’Arras PDF le 13 mars 2010. La cathédrale est située dans la commune française d’Évry et le département de l’Essonne. Dès 1988, l’évêque Guy Herbulot envisageait la construction d’une cathédrale en centre-ville, de premières esquisses furent présentées.


La forme cylindrique empêchant la mise en place d’une véritable façade, l’architecte décida de couper le cylindre en biseau, la pente orientée vers le sud-est, plaçant le point bas du toit à dix-sept mètres du sol. La nef occupe un cylindre de vingt-neuf mètres de diamètre, son sol placé en contrebas de l’entrée principale, comme dans l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, est couvert de granit noir. Au-dessus de ce chœur, une volute accueille le musée Paul-Delouvrier et le Centre d’art sacré. Au fond de la nef, sous l’entrée principale au sud-est se trouve la chapelle de Jour, aussi appelée chapelle du Saint-Sacrement, de forme octogonale, symbolisant les sept jours de la création d’après la Bible plus un huitième jour,celui de la re-création ou Résurrection.

Le mobilier de la cathédrale a lui aussi été conçu par l’architecte Mario Botta et réalisé en chêne de Bourgogne. La principale polémique autour de cette nouvelle cathédrale eut pour thème l’intérêt même de sa construction. Autre sujet de discorde, le financement de la construction d’un tel édifice, évalué à quatre-vingt-dix millions de francs, que la rumeur attribuait à l’État. Emma Lavigne, La Cathédrale de la Résurrection d’Évry, Monum. Jacques Longuet, Autour d’une cathédrale, éd. Claude Mollard, La Cathédrale d’Évry, éd.

Mario Botta, La Cathédrale d’Évry, éd. Bruno Delamain, La Cathédrale de la Résurrection à Évry. Dominique Setzepfandt, La Cathédrale d’Évry, église ou temple maçonnique ? Claire L’Hoër et Claude Mollard, La Cathédrale d’Évry, éd.

Cathédrale de la Résurrection d’Évry sur Structurae. Visite du pape à la cathédrale de la Résurrection au journal de 20h d’Antenne 2 du 22 août 1997 sur le site de l’Ina. Histoire de la cathédrale sur le site non officiel de la Cathédrale. La Schola Cantorum sur le site du diocèse. Fiche de la cathédrale sur la base de données Emporis. Architecture de la cathédrale sur le site non officiel de la Cathédrale. La cathédrale sur le site topic-topos.

Les vitraux de la cathédrale sur le site topic-topos. Cathédrale d’Evry – Les vitraux , sur cathedrale-evry. Les œuvres d’art sur le site non officiel de la Cathédrale. Aménagement du chœur sur le site non officiel de la Cathédrale. La Vierge à l’enfant sur le site topic-topos.

Présentation de la chapelle de Jour sur le site non officiel de la Cathédrale. Le Christ de Tanzanie sur le site topic-topos. La statue de Saint-Corbinien sur le site topic-topos. Les statues du chœur sur le site non officiel de la Cathédrale. Les tapisseries de la cathédrale sur le site non officiel de la Cathédrale. Polémiques autour de la cathédrale sur le site non officiel de la Cathédrale. Rechercher les pages comportant ce texte.