Metallurgie Pratique Du Fer: Ou, Description Methodique Des Procedes de Fabrication de La Fonte Et Du Fer …… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ce procédé a longtemps été très metallurgie Pratique Du Fer: Ou, Description Methodique Des Procedes de Fabrication de La Fonte Et Du Fer …… PDF et l’est encore dans les pays en développement. Vue aérienne de la cokerie de Drocourt, Pas-de-Calais.


Le coke est fabriqué dans une usine appelée cokerie ou, plus anciennement, fours à coke. La cokerie peut comprendre 12 batteries de 30 fours chacune. Les cokeries peuvent produire différentes variétés de coke en fonction de la qualité du charbon et de la durée de cuisson. La cuisson peut durer entre 16 et 40 heures en fonction de la qualité recherchée. Durant cette  cuisson , le mélange de houilles enfourné est transformé en coke par élimination des matières volatiles, puis par transformation physique. Les houilles sélectionnées pour les cokeries dites  charbons à coke , se transforment, à une certaine température, en une pâte plastique avant de se resolidifier à une température supérieure. Le coke ainsi obtenu est refroidi et criblé.

La première étape de la fabrication consiste à préparer le charbon avant son enfournement. La qualité finale du coke dépend étroitement de cette étape. Elle consiste à doser et à mélanger les différents types de charbon. Cette opération appelée fioulage permet de diminuer le gradient de densité dans les fours de cokéfaction remplis par gravité. Un four à coke au Pays de Galles.