Mikhaïl Gorbatchev PDF

Cet mikhaïl Gorbatchev PDF est une ébauche concernant l’URSS. Raïssa Maximovna Titarenko naît en Sibérie le 5 janvier 1932 à Roubtsovsk d’un père employé des chemins de fer.


Partie pour Moscou en 1978, elle délaisse son travail d’enseignante en philosophie. Elle devient membre du présidium du Fonds soviétique de la Culture en 1986. Elle est inhumée au cimetière de Novodevitchi de Moscou. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2018 à 01:01. Résolument réformateur, il s’engagea à l’extérieur vers la fin de la guerre froide, et lança à l’intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous les noms de perestroïka et de glasnost. Mikhaïl Gorbatchev est originaire du Caucase du Nord dans le kraï de Stavropol. Il est libéré fin 1938, et redevient président du kolkhoze en 1939.

Mikhaïl est profondément marqué par cet épisode :  Ce fut dans mon enfance que je connus mon premier véritable choc : mon grand-père fut arrêté. Après ses études de lycée, il travaille au côté de son père comme conducteur de moissonneuse-batteuse. Il adhère d’abord aux jeunesses communistes, le Komsomol, puis au parti communiste en 1950. Politburo en 1980, à l’âge de 49 ans. 1970, le KGB dirigé par Iouri Andropov, diligenta une enquête confidentielle pour évaluer le PNB soviétique selon les critères qualitatifs occidentaux et non plus seulement en volume comme le voulait la tradition soviétique.

L’Union soviétique était ainsi confrontée à une situation géopolitique nouvelle et relativement inquiétante. URSS n’a pas d’autre choix que de songer à une détente et au désarmement. Mikhail Gorbatchev et Ronald Reagan à Reykjavik en 1986. Consciente du danger, la direction vieillissante du PCUS porte au pouvoir le représentant d’une nouvelle génération — Gorbatchev a 54 ans — mais formé et testé à l’école du parti. Accédant au poste de Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique le 11 mars 1985, Gorbatchev tente d’insuffler une nouvelle jeunesse à l’économie de l’URSS. Il s’efforce de sauver le système par des réformes structurelles très profondes par rapport aux principes léninistes classiques.