Ministère de la guerre. 7e direction. Service de santé. Bureau des hôpitaux (Éd.1882) PDF

L’ancienne mairie et la rue Principale. Schiltigheim se trouve ministère de la guerre. 7e direction. Service de santé. Bureau des hôpitaux (Éd.1882) PDF la région historique et culturelle d’Alsace. Cartes des communes au nord de Strasbourg.


Ministère de la guerre. 7e direction. Service de santé. Bureau des hôpitaux. Manuel du brancardier militaire
Date de l’édition originale : 1882

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Située dans l’agglomération strasbourgeoise, Schiltigheim borde Strasbourg sur tout son côté nord. La commune est traversée par l’Ill, l’Aar et le canal de la Marne au Rhin. Schiltigheim est également la troisième commune du Bas-Rhin par son nombre d’habitants et la cinquième d’Alsace. Schiltigheim est desservie par plusieurs lignes de bus de la Compagnie des transports strasbourgeois : 3, 6, 29, 50, 60, 70 et par la ligne B du tramway de Strasbourg. Un projet de tram reliant Vendenheim à Wolfisheim via Schiltigheim est à l’étude. Articles connexes : Gare de Schiltigheim et Gare de Bischheim.

La ville est traversée par les lignes de chemin de fer de Paris à Strasbourg et de Strasbourg à Lauterbourg. On y reconnaît clairement skild,  protection, fortification  avec -inc,  communauté  et heim,  lieu habité . Schilick est une appellation familière, dans l’agglomération strasbourgeoise, pour désigner Schiltigheim, que ce soit parmi les francophones ou parmi les dialectophones. Sciltung et de la chapelle Bothebür.

Schiltigheim s’implante sur les dernières collines qui descendent vers le Rhin au nord de Strasbourg. Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg et qui trouvent refuge au bas du village. Profitant du développement industriel à partir de 1850, elle évolue rapidement et dépasse les 14 000 habitants en 1905. En 1999, elle en compte plus de 30 000.

L’Alsace, terre de passage, fut de tout temps zone de conflits. Schiltigheim, proche de Strasbourg et du Rhin, connaît dès le Moyen Âge les destructions et les désastres. Lors du siège de Strasbourg en 1870, la ville, occupée par les Prussiens, est cruellement touchée par les bombardements. Un obus de cette époque se trouve d’ailleurs encore fiché dans le mur d’une maison. Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin. Schiltigheim fait partie de l’Eurométropole de Strasbourg, ancienne communauté urbaine de Strasbourg, depuis sa création en 1967. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Bas-Rhin.

Les données manquantes sont à compléter. Le commissariat et le bureau de la police municipale sont tous deux installés à l’hôtel de ville au 110 route de Bischwiller. Hôpitaux universitaires de Strasbourg est situé au sud de la commune. Le pôle médical de l’Ill, regroupant les cliniques de l’Ill et du Ried, se trouve juste à la limite avec la commune de Hœnheim au nord-est.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Les halles du Scilt, marché couvert installé dans un bâtiment — utilisé comme distillerie puis comme chambre froide par la coopérative des bouchers — de la rue Principale construit en 1685. L’entreprise Caddie était installée à Schiltigheim de 1928 à 2012, date de son transfert à Drusenheim. Quelques bières de Schiltigheim : Fischer Tradition, Ancre et Schutzenberger Jubilator. Cependant, la bière schilikoise a connu des déboires depuis le début des années 2000 : Adelshoffen a définitivement fermé en août 2000, de même que Schutzenberger en juin 2006 et Fischer, rachetée par Heineken, en 2009. Une importante fête de la bière se déroule chaque été devant l’hôtel de ville.