Misia: La vie de Misia Sert PDF

Cet article est une ébauche concernant l’édition et l’art. Félix Vallotton, misia: La vie de Misia Sert PDF – Thadée Natanson. Leur appartement sur la place Saint-Michel donnait sur la Seine.


D’origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successivement de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel : telle était Misia, l’unique, qui revit ici dans un récit éblouissant.

Après des études au lycée Condorcet, puis à la faculté de droit de Paris, Thadée Natanson fonde avec ses frères La Revue blanche en 1889. Tous deux sont sensibles à l’expression artistique et sont collectionneurs de tableaux et objets rares. Lors de l’affaire Dreyfus, la famille Natanson soutient activement des dreyfusards et ouvre les pages de la Revue blanche aux défenseurs du capitaine en exil. Après son divorce en 1905, il perd de son panache dans la vie parisienne. La Revue blanche étant tombée en faillite, il se consacre principalement aux affaires. Thadée Natanson est le dédicataire de l’un des chapitres de Faustroll d’Alfred Jarry, qu’il soutenait matériellement.

Léon Blum, man and statesman, avec Geoffrey Fraser, Londres, V. Peints à leur tour, Paris, A. Le Bonnard que je propose, 1867-1947, Genève, P. Vuillard: a national touring exhibition from the South Bank Centre, p. Outre Thadée, Alexandre et Alfred dit  Alfred Athis . Elle restera connue sous le nom de son troisième époux, le peintre mondain José Maria Sert.