Mobilier Régence Louis XV transition Louis XVI PDF

Salon bleu Louis XVI au musée Carnavalet à Paris. Mobilier Régence Louis XV transition Louis XVI PDF style Louis XVI est un style d’ameublement et de décoration employé d’abord en France, de 1774, date du début du règne de Louis XVI à 1785 environ. Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775.


Style de transition, le style Régence comporte de nombreux éléments caractéristiques de l époque Louis XIV tandis que d autres se retrouveront dans le style Louis XV. Les formes sont imposantes, les lignes sont courbes et la fantaisie se mêle à la richesse. Le style Louis XV est dominé par un goût du confort et de l intimité : la courbe triomphe, la légèreté est de règle, sans cependant exclure la richesse du décor. Au XVIIIe siècle, la découverte des sites de Pompéi et d Herculanum a entraîné dans toute l Europe un nouvel attrait pour l Antiquité et l art gréco-romain, et contribue à créer un nouveau style Transition plus épuré, caractérisé par la ligne droite et le respect scrupuleux des proportions et de l équilibre. Le goût pompéien se pare, à l époque Louis XVI, de tous les charmes du XVIIIe siècle. Les fleurs au naturel,
les draperies, les noeuds de ruban apportent une fantaisie et une souplesse qui dépouille le goût néoclassique de toute sévérité. Les ouvrages de la collection « LE MOBILIER FRANÇAIS », placée sous la direction de Claude-Paule Wiegandt, ont été confiés à des auteurs dont la formation et les fonctions au
sein des musées les ont amenés à se spécialiser dans ce domaine. Chaque ouvrage replace les meubles dans leur époque, évoque le cadre pour lequel ils avaient été conçus, étudie leur mode de fabrication ainsi que les influences venues d ailleurs.

Le Style Transition amorce le style Louis XVI en tranchant avec le style Louis XV. Pavillon de Mme du Barry, Louveciennes. Le style antique influença grandement le mobilier de style Louis XVI et en fut l’un des thèmes. Les éléments d’ornementation sont aussi minimalistes : de forme symétrique, ils trouvent leur inspiration dans la nature végétale et les thèmes antiques. Les lignes des sièges sont droites et géométriques. On voit toujours le fauteuil à  dossier en cabriolet  re-stylisé. De nouveaux fauteuils sont aussi créés pendant cette période.

On peut citer les fauteuils à  dossier de plan droit , à  dossier en médaillon  ou encore à  dossier en montgolfière . Bergère se terminant par un dossier à chapeau. Canapé en suite de la fin de la période, recouvert d’une tapisserie de Beauvais. Causeuse ou fauteuil de la fin de la période, recouvert d’une tapisserie de Beauvais. Fauteuil livré par Georges Jacob pour le Grand Cabinet de la reine à Versailles en 1783.