Mobiliser contre l’illettrisme : La maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme PDF

Retrouvez toute l’information sur le site education. L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Certification de professionnalisation en matière de lutte contre mobiliser contre l’illettrisme : La maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme PDF décrochage scolaire. Socle commun : présentation, les sept compétences, évaluation, etc.


Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes.

La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie. Quelle est la culture commune que tous les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité obligatoire ? Comment l’articuler avec les programmes de l’école primaire et du collège en permettant une meilleure continuité et cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire ? Quelles modalités de validation des acquis du socle commun, en fin de scolarité obligatoire ? Quels liens entre l’évaluation du socle commun, le livret scolaire et le diplôme national du brevet ? Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. La maîtrise de la langue française L’acquisition de cette compétence est une priorité absolue.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique En mathématiques, en s’appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes. Il est initié à la démarche d’investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable. Une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles. Les compétences sociales et civiques Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’autonomie et l’initiative L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.