Moi, Caravage PDF

C’est une troisième « vie de saint ». L’action se situe dans l’Antiquité, à l’époque de la domination moi, Caravage PDF la Palestine par les Romains, sous le règne du roi Hérode Antipas.


C’est à l’occasion du 400e anniversaire de la mort de Michelangelo Merisi, dit Caravage, que Moi, Caravage a été créé au Théâtre des Amants en Avignon le 18 juillet 2010, jour anniversaire de la mort de ce peintre dont l’œuvre, imprégnée d’un réalisme brutal et d’un érotisme troublant, a bouleversé à jamais la peinture. Cesare Capitani a écrit cette confession palpitante de l’artiste maudit à partir du roman de Dominique Fernandez La Course à l’abîme (Éditions Grasset). Interprété par Laetitia Favart et par lui-même, dans une mise en scène de Stanislas Grassian, Moi, Caravage a aussitôt obtenu un grand succès, auprès de la presse et du public, lors des séries de représentations qui ont eu lieu au Festival d’Avignon (juillet 2010 et juillet 2011), dans différents Instituts culturels italiens, au théâtre du Lucernaire à Paris (de décembre 2010 à mai 2011 et de janvier à mars 2012) ainsi que lors des tournées en France (Evian, Clermont-Ferrand, Nice) et à l’étranger (Maroc, Suisse, Italie).

Iaokanann et tous peuvent alors entendre les malédictions proférées par le saint à l’encontre du tétrarque et de sa seconde épouse, Hérodias, qui hait le saint et qui veut sa mort. Présenter plusieurs approches possibles du texte, non dans le but d’une étude exhaustive en classe, mais pour donner au professeur quelques pistes d’exploration, qui lui permettront d’adapter les lectures du conte aux niveaux généralement hétérogènes de ses élèves. Avant de donner le texte à lire et à résumer en dehors de la classe, une introduction historique et religieuse est indispensable. Enfin, le passage descriptif que nous étudions en explication de texte pourra être dicté après avoir été examiné. Pour préparer le travail effectué en classe, le professeur pourra donner le questionnaire suivant aux élèves, en répartissant le travail par équipes. Relevez toutes les informations relatives au cadre de l’histoire. Relevez toutes les indications sur l’impression produite par le cadre sur les personnages.

Faites un plan ou des dessins de la citadelle d’après les indications données par le texte. Relevez toutes les indications de temps contenues dans le texte. Faites une liste des principales actions ou événements qui se produisent dans ce récit. La séquence qui concerne Salomé est insérée dans le récit de l’exécution du Baptiste.