Mon Paris PDF

Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. L’action se passe essentiellement aux Halles centrales de Paris, construites par Victor Baltard entre 1854 et 1870. Le mon Paris PDF principal est Florent, le demi-frère de Quenu.


Arrêté par erreur à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851, il a été déporté au bagne de Cayenne en Guyane, dont il a réussi à s’évader. Méhudin, la belle Normande, rivale de Lisa, qui tient une poissonnerie. Zola développe le thème de la rivalité entre  gras  et  maigres  tout au long du roman. La belle Normande, une grasse, entend se servir de Florent, un maigre, pour monter Lisa, grasse également, contre lui. Quant à Florent, d’un côté il reverse tout son salaire à l’inspecteur en titre, malade, qu’il remplace, et de l’autre il se mêle de politique, participant à des réunions révolutionnaires dans la boutique de Monsieur Lebigre, marchand de vin. Il manigance, en prenant des notes et en essayant de rassembler des partisans, une action violente contre le régime impérial en place.

Lisa prend peur, la situation lui déplaît et elle se méfie de ce beau-frère trop maigre qu’elle n’aime pas. La vieille mademoiselle Saget, quant à elle, participe activement à tous les ragots. Elle fait passer à tort Florent pour un coureur de jupons, puis, parvenant à percer le secret du jeune homme en faisant parler la fille des Quenu, elle va le rapporter à deux autres femmes qui, promettant de garder le secret, se chargeront de répandre la nouvelle dans toutes les halles. Par ailleurs mal vu en raison de son métier d’inspecteur, Florent est dénoncé comme conspirateur par sa belle-sœur et arrêté par la police. Les Halles, tableau de 1895 de Léon Lhermitte. Ainsi, les plus belles femmes, comme Lisa Quenu, sont bien en chair, elles sont bien  grasses  comme la viande de la charcutière.