Mondialisation conspiratrice PDF

Mondialisation conspiratrice PDF démarche de la théorie du complot cherche à adosser à des faits avérés un responsable selon une logique souvent uni-causale de narration. Articles connexes : Théories du complot maçonnique et Franc-maçonnerie en France. L’abbé Augustin Barruel, auteur des Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme dans lesquels il affirme que la Révolution française a été organisée par la franc-maçonnerie française et les Illuminés de Bavière. La Révolution française peut être ainsi vue comme le premier grand évènement de l’histoire du conspirationnisme, dans la mesure où ce bouleversement a suscité des théories de tous bords.


La première édition de la  » MONDIALISATION CONSPIRATRICE  » est sortie en Grèce en mai 2001. Elle était épuisée dès la fin du mois d’août. Une 3e édition est actuellement sous presse. Le livre traduit aussi en roumain, aura prochainement une version italienne.
La  » MONDIALISATION CONSPIRATRICE  » est une révélation et présente de nombreux aspects jusqu’ici méconnus. De nombreuses références et données statistiques ainsi qu’une argumentation économique. fondée donnent une nouvelle dimension à la mondialisation qui fait de nombreuses victimes : les économies en développement dont le niveau de vie ne cesse de baisser, des millions d’enfants qui meurent de faim, qui sont obligés de travailler depuis leur plus jeune âge, des millions de femmes et d’enfants obligés de se prostituer pour survivre, tes travailleurs non qualifiés dans les économies développés, etc., etc. … Et peu de vainqueurs : les économies riches soutenues par les Organisations Internationales, mais aussi les spéculateurs, les trafiquants de drogues, les nouveaux esclavagistes… un livre qui ne peut laisser indifférent.

Lumières œuvrant au remplacement de toutes les religions par l’humanisme et de toutes les nations par un gouvernement mondial unique. Pour l’historien des religions Emmanuel Kreis, spécialiste du mythe du complot judéo-maçonnique :  Avec la Révolution, commence l’ère de l’incertain et de l’indécis. L’histoire n’obéit plus aux plans divins, la société se trouve livrée à elle-même, sans vérité transcendante . L’exemple du complot juif décrit par Bakounine illustre les principes structurels de la pensée complotiste, mis en lumière par Frédéric Charpier et Emmanuel Kreis. Bakounine théorise :  Tout ce monde juif, constituant une secte unique exploitante est maintenant, au moins en grande partie, à la disposition de Marx, d’une part, et de Rothschild de l’autre . Si les théories du complot fondées sur l’antisémitisme sont discréditées en France avec la fin du régime de Vichy, ce pays demeure un terreau fertile pour le complotisme, comme il a pu être constaté dans la foulée de l’assassinat de John F. Le Monde dans un article daté du 7 octobre 1966 évoquant l’assassinat du président Kennedy.

Ces évolutions résultent également des transformations de notre rapport aux documents audiovisuels d’actualité, qui ont débuté avec la diffusion des films amateurs retraçant l’assassinat de John F. X-Files ou le film Da Vinci Code. Le philosophe Charles Pigden fait remarquer que cette première définition de la théorie conspirationniste de la société pourrait être sans objet. La théorie du complot peut se rapprocher de la méthode hypercritique : celui qui la pratique se fondera sur les points qui apparaissent valider sa théorie ou contredire l’explication adverse pour écarter toute contre-argumentation.

Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur. Le conspirationnisme est avant tout une logique particulière par laquelle on articule des données. Or, on peut traiter d’évènements authentiques sans que cela garantisse la véracité de la logique par laquelle on les relie entre eux. De fait, hormis les sources a priori crédibles mais finalement non vérifiables, les données utilisées par les théories du complot peuvent être issues aussi bien de faux que de sources authentiques. Charles Hoy Fort dans Le Livre des damnés en 1919.