Mont-Saint-Michel (Version Chinoise) (le) PDF

Traversé par le Pô, son chef-lieu est Turin. Le Piémont fait partie de la mont-Saint-Michel (Version Chinoise) (le) PDF naturelle de la plaine du Pô, aux côtés de la Lombardie, de la Vénétie, de l’Émilie-Romagne et du Trentin-Haut-Adige. Le Piémont est entouré, sur trois de ses côtés, par les Alpes, incluant le mont Viso au pied duquel le Pô prend sa source, et le mont Rose.


Ce guide imperméable, indéchirable et facile à plier propose 4 plans commentés permettant de visiter l’abbaye et le village du Mont Saint MIchel.

Le pavillon de chasse de Stupinigi, l’une des résidences royales de la maison de Savoie au Piémont. De nombreuses villes piémontaises conservent d’importantes traces de l’époque romaine. Piémont devient une région industrielle, caractérisée par une forte immigration en provenance du sud de l’Italie. La région du Piémont présente des milieux naturels variés dus aux différences de relief.

Le parc national du Grand Paradis, à cheval entre val d’Aoste et Piémont, est le plus connu. Ses paysages de haute montagne et sa faune riche en bouquetins sont très évocateurs. Novare, la basilique de San Gaudenzio. Le Piémont compte 4 463 135 habitants pour une superficie de 25 402 km2, soit une densité de 176 habitants par km2. Outre les chefs-lieux de provinces, les villes importantes sont Moncalieri, Rivoli et Collegno. Le Piémont est une région riche, tant du point de vue agricole qu’industriel. Sa partie basse est une région agricole fertile.

La production de betterave à sucre et de pomme de terre y est également importante. Le Piémont est une des plus grandes régions viticoles d’Italie. Une rizière entre Novare et Verceil. En 2006, cette dernière a organisé les XXe Jeux olympiques d’hiver et en 2007, l’Universiade d’hiver. Ce réseau a pour centre Turin d’où partent les différentes autoroutes en direction des autres provinces de la région. Le réseau ferroviaire est long de 2 000 km.

Le Tessin en Suisse est accessible par le val Vigezzo et le lac Majeur. Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse en italien appelée Sacra di San Michele. Quelques vallées autour du mont Rose sont de langue walser, qui dérive d’un dialecte allemand du Valais. L’Est du Piémont au long du Tessin parle un dialecte lombard. Adélaïde de Suse, comtesse de Turin, épouse de Humbert Ier de Savoie dit  blanche-main . Camillo Cavour, comte de Cavour et Premier ministre du royaume d’Italie.

Victor-Emmanuel II de Savoie, premier roi de l’Italie unifiée et considéré comme le père de la patrie italienne. Bernardino Drovetti, explorateur, collectionneur d’art égyptien, diplomate italien. Rita Levi-Montalcini, neurobiologique, lauréate du Prix Nobel de physiologie ou médecine de 1986. Giovanni Bosco, saint de l’Église catholique, fondateur de la Société des salésiens. Vincenzo Lancia, industriel, fondateur du constructeur automobile Lancia.

Oscar Luigi Scalfaro, président de la République italienne de 1992 à 1999. Victor-Amédée II, duc de Savoie, roi de Sicile, et roi de Sardaigne. Pietro Micca, militaire, héros pendant la bataille de Turin. Antonio Benedetto Carpano, industriel et distillateur à qui on attribue l’invention du fameux Vermouth turinois. Benedetto Alfieri, architecte de style Rococo. Maria Mazzarello, sainte de l’Église catholique.