Naissance à la vie psychique PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Freud créa les topiques psychiques comme un schéma explicatif du fonctionnement mental normal naissance à la vie psychique PDF pathologique de l’être humain.


Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques les plus récents, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. À l’occasion de cette 2e édition, les auteurs ont entièrement complété et enrichi leur texte.
Prix  » Psychologie 1992 « , du Journal des psychologues.

Ces modèles emploient une désignation spatiale que l’on peut décrire comme rendant compte du conflit psychique, de la conception dynamique. Elle définit trois pôles, que sont l’inconscient, le préconscient et le conscient. La perception est selon Freud opposée à la mémoire. Le conscient prend donc en charge la perception, il y a conscience de percevoir, mais ce n’est pas à ce niveau que l’enregistrement s’effectue.

Ce premier enregistrement des perceptions ne peut devenir conscient et s’organise selon un réseau associatif. L’inconscient se voit ici conçu comme une deuxième retranscription et l’on peut rappeler que la théorie freudienne de l’inconscient naît d’une théorie d’un trauma refoulé. Selon ce schéma Freud défini trois lieux d’inscription de la perception: les signes de perception, l’inconscient, et le préconscient. La première topique décrit ainsi des systèmes, et non des instances psychiques, donc deux modes de fonctionnement plutôt que des parties de la personnalité. Ce modèle sera précisé comme une fiction.