Naissance du peuple européen PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le naissance du peuple européen PDF sous sa forme moderne est né en Europe dans les années 1880, résultant de la révolution industrielle, de ses changements démographiques, politiques et surtout idéologiques.


Après l’échec du projet de Constitution européenne, faut-il renoncer ? Sûrement pas. Quelle Europe demain ? Pour quoi faire ? Et comment ? Plus que jamais ces questions se posent. Car une France qui ne soit pas européenne est impossible.
La construction européenne n’a jamais été un long fleuve tranquille. Ce sont les crises qui ont contribué à la façonner. Florence Chaltiel le rappelle ici, soulignant les avancées, dont beaucoup sont peu ou mal connues. Peut-être d’ailleurs ces malentendus expliquent-ils le  » non  » de 2005. Mais comment rebondir ? En élaborant un nouveau texte constitutionnel simple, assurant la garantie des droits et la séparation des pouvoirs, ratifié par le peuple européen, préconise Florence Chaltiel.
Pour repartir, une seule voie : réconcilier les nations avec l’Europe plutôt que de faire passer l’Europe par-dessus les nations.

Entre 1875 et 1895, la concentration des entreprises progresse de façon considérable, par la formation d’entreprises  géantes  pour l’époque et la conclusion d’ententes entre ces entreprises. Même si les progrès économiques profitent à la société dans son ensemble, la condition de vie de la classe ouvrière n’est guère enviable et c’est là une des premières revendications des syndicats : avant de  changer la société , les ouvriers veulent tout simplement  vivre mieux . Si la valeur du salaire nominal est en progrès, par-delà les inégalités de toutes sortes, le pouvoir d’achat est très variable. 5e ne gagnent pas 14 francs et plus de 4 000 familles ne possèdent d’autres ressources que le travail du père. Devenus plus démocratiques et plus soucieux du respect de la population que ne l’étaient leurs prédécesseurs monarchiques, ils commencent à faire écho aux revendications des ouvriers. En France, en 1868, Napoléon III s’était efforcé de développer crèches, orphelinats, caisses d’assurance.

Mais il ne faut pas voir dans ces progrès de la législation sociale, l’avènement de gouvernements réformateurs mais plutôt le début d’une prise en compte du problème ouvrier et les milieux ouvriers l’ont compris, conscients que ce nouveau contexte leur permettra de revendiquer davantage. De nombreuses démarches militantes voient le jour dès 1850. Ils proposent une organisation de la société plus juste et plus rationnelle à leurs yeux. Le socialisme trouvera à s’exprimer dans de nombreux pays par l’intermédiaire des relais que sont les partis nationaux comme le Parti Ouvrier Français fondé en 1879, le parti ouvrier social-démocrate allemand créé en 1869 ou la Fabian Society, organisation spécifiquement britannique qui prônera un socialisme modéré non marxiste à partir de 1884.