Ne tirez pas sur le jury ! PDF

Please ne tirez pas sur le jury ! PDF this error screen to cloud1. Please forward this error screen to cloud1.


Le jury est indissociable de la justice démocratique, laquelle est rendue par le peuple au nom du peuple.

Le législateur élabore les lois, les professionnels (policiers, juges d’instruction, procureurs, etc.) sont chargés de leur application jusqu’à l’ultime scène de justice : le procès.

A ce stade, où se joue le destin d’un homme, présumé innocent, il est sain et nécessaire que le dernier mot revienne à ces amateurs que sont les jurés populaires.

Quels sont ceux qui ont milité pour la suppression du jury, et quels sont leurs mobiles ? Les citoyens ont-ils réellement conscience et mesurent-ils les dangers que cette élimination laisse augurer ?

Jean-Noël Cuénod et Jacques Barillon vous livrent leur éclairage. Il est encore temps de désarmer ceux qui s’apprêtent à tirer sur le jury.

Chroniqueur judiciaire à Genève pendant plus d’un quart de siècle et auteur de trois ouvrages sur des procès, Jean-Noël Cuénod est actuellement correspondant à Paris de la Tribune de Genève et de 24 Heures et membre de l’Association confraternelle de la presse judiciaire (Paris).

Jacques Barillon est un ardent défenseur du jury, depuis ses premiers pas d’avocat dans les arènes judiciaires, en Suisse et en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès sur la justice, dont Le Nouveau code de la sexualité (avec Paul Bensussan, Odile Jacob, Paris, 2007).

Tracy Martin et Samantha Fulton les parents de Trayvon Martin lors d’une manifestation à New York le 21 mars 2012. Manifestation à New York le 21 mars 2012. Alors en patrouille dans sa voiture, Zimmerman remarqua la présence de Trayvon Martin déambulant à l’intérieur de la résidence. Zimmerman appela le commissariat de police de Sanford pour signaler le comportement de Trayvon Martin qu’il jugeait suspect, précisant lors de son appel à la police que  ce type prépare un mauvais coup, ou qu’il est drogué ou dans le genre. Toujours au téléphone avec un agent de police, Zimmerman sortit de son véhicule. Les secours soignèrent Zimmerman sur place, après quoi il fut emmené au commissariat de police de Sanford où il fut détenu et interrogé pendant environ cinq heures. Unis que dans le reste du monde.

150 000 dollars associé au port d’un bracelet électronique. Les bijoux ont été saisis et remis à la police, mais aucune preuve ne viendra dire s’ils ont été volés ou non. Le juge Nelson a autorisé la défense de George Zimmerman à avoir accès au dossier scolaire de Trayvon Martin, y compris les détails de ses exclusions, ainsi que l’accès aux contenus des comptes des réseaux sociaux que Martin fréquentait, mais n’a pas décidé si ces éléments seraient recevables lors du procès de Zimmerman. George Michael Zimmerman est né le 5 octobre 1983 à Manassas en Virginie. En 2005, il fut arrêté et inculpé pour  résistance à agent avec violence  et  agression envers un agent de police avec violence , après qu’il eut bousculé un agent de police interrogeant l’un de ses amis suspecté de boire de l’alcool en dessous de l’âge légal.