Neuropathies optiques PDF

Cet article est une ébauche neuropathies optiques PDF les neurosciences et l’anatomie. Coupe sagittale dans l’axe du nerf optique dans sa portion orbitaire, vue de profil.


Coupe frontale du sommet de l’orbite gauche, vue antérieure. Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine forment jusqu’au chiasma le nerf optique puis ils se poursuivent au-delà jusqu’au corps genouillé latéral dans le tractus optique. C’est un nerf sensitif qui participe aux voies optiques et permet donc la vision. Le nerf optique naît, dans l’orbite, du globe oculaire, à proximité de son pôle postérieur, un peu en dedans.

Il a un trajet orienté en arrière et en dedans, successivement dans l’orbite, le canal optique et une partie de la cavité crânienne. Dans l’orbite, le nerf optique forme un cordon arrondi qui chemine au sein de la graisse, dans l’axe du cône musculo-fascial formé par les muscles droits de l’œil et les fascias associés. Ainsi, au sommet de l’orbite, il est entouré des origines de ces muscles. Dans le canal optique, le nerf optique, adhérent aux parois, est en rapport avec l’artère ophtalmique sur sa face inférieure.