Noëls nouveaux et chant pastoral des bergers auvergnats composés en auvergnat (Éd.1653) PDF

Norme classique : Totas las personas naisson lieuras e egalas en dignitat e en drèit. Son dotadas de razon e de consciéncia mas lor chau agir noëls nouveaux et chant pastoral des bergers auvergnats composés en auvergnat (Éd.1653) PDF guessas dinc un eime de frairessa.


Noëls nouveaux et chant pastoral des bergers auvergnats composés en auvergnat par MM. F. Pezant, Cosson, Alacris, le curé de Bourg, et nouvellement augmentés par plusieurs autres
Date de l’édition originale : 1653

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Ta la proussouna neisson lieura moé parira pà dïnessà mai dret. Son charjada de razou moé de cousiensà ma lhu fau arjî entremeî lha bei n’eime de freiressà. Norme mistralienne : Toutos las persounos naissou lieuros e egalos en dinhitat e en drèit. Sou doutados de razou e de counsciéncio, mas lour chau agi entre guessos dinc un eime de frairesso. Le terme  langue d’Auvergne  est par ailleurs utilisé au Moyen Âge par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour désigner l’une des huit premières  provinces  de l’Ordre située au centre de la France comprenant entre autres l’Auvergne.

Langue auvergnate en Europe selon Pierre Bonnaud et Karl-Heinz Reichel. Aire linguistique maximale de l’auvergnat à l’époque contemporaine. Superposition à l’échelle communale des différentes propositions de l’étendue géographique de l’auvergnat selon les différents chercheurs. Deux avis sont proposés par les chercheurs quant à la position structurale de l’idiome auvergnat. Les différents dialectes de l’occitan ou langue d’oc. La partie auvergnate est celle présentant l’étendue géographique qui fait consensus parmi les spécialistes.

Premièrement, il appuie en partie son argumentation sur la géohistoire. Bonnaud, entre lignes rouge et orange. Roux, extension au Sud jusqu’à la ligne verte continue. L’auvergnat tel que défini par Frédéric Mistral correspond à l’Auvergne historique. L’auvergnat groupé avec le limousin dans la classification de Jules Ronjat. Aires géographiques simplifiées des nuances dialectales de l’auvergnat d’après P.