Notes et pensées (Éd.1888) PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La diversité religieuse comme élément de fierté notes et pensées (Éd.1888) PDF : ici, panneau  Bienvenue au Penjab  au poste-frontière de Wagah entre l’Inde et le Pakistan. Les religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. L’hindouisme est souvent considéré comme une des plus vieilles religions du monde.


Notes et pensées / par Jules Troubat
Date de l’édition originale : 1888

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Les origines de l’hindouisme pourraient comprendre des éléments issus des croyances de la civilisation de l’Indus, qui existait de 3300 à 1700 avant notre ère, mais aucun élément archéologique ne peut le confirmer. C’est avec Mahâvîra que le jaïnisme, ancienne religion indienne, connaît une expansion significative. Sa famille était originaire de ce qui est aujourd’hui le sud du Népal. Ashoka envoya des missionnaires qui propagèrent le bouddhisme à travers l’Asie. Le christianisme est la première religion exogène en Inde, elle a été propagée aux Indiens après avoir été initialement prêchée à la diaspora juive du Kerala. De nombreux Dalits, ou  » intouchables », de religion Hindoue, se convertirent à l’ Islam, sous l’ère de l’Empire Moghol, entre 1526 et 1858. Ses prédications s’adressaient à tous les êtres humains indépendamment de leur religion, de leur caste ou de leur sexe.

Article détaillé : Conflits intercommunautaires en Inde. 2002, à la suite de l’incendie, le 27 février, d’un train ramenant des pèlerins hindous, des extrémistes musulmans sont accusés, 2 000 musulmans seront ensuite massacrés dans l’État du Gujarat. Une bombe a explosé dans un temple hindou. Ces attentats sont revendiqués par l’organisation islamiste des Moudjahidines du Deccan. Ingrid Therwath,  Les principaux attentats en Inde depuis 2001 , dans Courrier international du 27 août 2007, . Une série d’attentats font au moins 43 morts dans le sud de l’Inde , dans Le Monde du 25 août 2007, .