Notes sur la culture et la religion en péninsule indochinoise: En hommage à Pierre-Bernard Lafont PDF

5 février : coup de force espagnol sur Tétouan au Maroc. Notes sur la culture et la religion en péninsule indochinoise: En hommage à Pierre-Bernard Lafont PDF’Espagne revendique des droits historiques sur le territoire du sultanat et exige une indemnité de guerre en espèces ou un droit d’occupation permanente de Tétouan. Ces fêtes coutumières annuelles, organisées par la cour en hommage aux ancêtres, marquées par des sacrifices humains rituels, déchaînent les protestations des Européens. 28 août : création du vicariat apostolique du Dahomey par le pape Pie IX qui le confie aux Missions africaines catholiques de Lyon.


En moins d’un demi-siècle, les Missions affirment leur influence religieuse sur tous les territoires situés entre le Nigeria et le Liberia. Le Manikongo Pedro V prend possession de sa capitale. Il reçoit un accueil réservé de la part de la population française, qui n’avait pas voté en sa faveur lors de son élection en 1851. De plus, il souhaite garantir la protection des terres arabes contre l’avidité des colons. Consulté par Ismaël Urbain, un Saint-Simonien convertit à l’islam, il professe des idées égalitaires qui provoquent des réactions négatives de la part de Pélissier, puis de Mac-Mahon. 20 novembre : départ d’une expédition de Victor Colonieu, commandant du cercle de Géryville, au nord du Sahara.

24 novembre : le ministère de l’Algérie et des Colonies est supprimé et le poste de gouverneur général de l’Algérie est rétabli. Articles détaillés : 1860 au Canada, 1860 au Nouveau-Brunswick et 1860 aux États-Unis. Six lignes de diligences couvrent en 26 jours la même distance. 8 mai : le général Mosquera déclare la souveraineté de l’État de Cauca.

10 juillet, Plymouth : début du voyage du prince de Galles au Canada sous la direction du secrétaire des Colonies, le duc de Newcastle. Ramón Castilla, président du Pérou depuis 1855, profite de sa victoire contre l’Équateur pour amender la charte de 1856 -qui limite la durée de la présidence à quatre ans- et obtient un nouveau mandat. Le gouvernement chilien le fait emprisonner et rapatrier en France en 1862 à la demande du gouvernement de Napoléon III. Tounens entreprendra en 1871 de reconquérir son trône, avant d’être de nouveau déposé et chassé par les Chiliens. 9 juillet : Abd El-Kader protégeant les chrétiens lors des massacres de Damas.