Nous les fratellini. PDF

La famille Fratellini est une famille d’artistes de cirque d’origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre nous les fratellini. PDF et 1940. Giuliano Fratellini est né en 1745, il est considéré comme le fondateur de la dynastie.


Après avoir assisté à une représentation du Circo Truzzi, Enrico Gaspero s’enfuit pour rejoindre une troupe de saltimbanques. Il n’a que dix ans et est vite repris. Patriote italien rebelle, il fut un compagnon de Giuseppe Garibaldi et prit part avec lui à l’unification de l’Italie, il est fait prisonnier. Il profite de  ce temps libre  pour cultiver la gymnastique acrobatique.

1868 : les  Cassettoni , qui littéralement signifie  gros tiroirs . Les trois amis travaillent au trapèze, au tapis ainsi que comme clowns. Ils entreprennent leur première tournée en Italie. Myers crée son propre cirque et engage le jeune clown et acrobate aérien, Enrico Gaspero Fratellini, avec lequel il tourne en Égypte. En 1868, Enrico Gaspero rencontre une jeune artiste, Giovanna Pilori qu’il épouse rapidement car elle est enceinte, il a vingt-six ans.

Fratellini, le 6 août à Florence, qui est l’aîné de la fratrie. Ses sept premières années, Luigi les passe sous la garde de sa mère et de sa grand-mère, son père étant en tournée sur les routes. Après Luigi suivront six autres naissances au cours des différentes tournées : Luigi, Rafaelo, Paolo, François, Pietro, Antonio et Valentino-Alberto. C’est la cinquième génération de la dynastie Fratellini. L’histoire du cirque ne retiendra que quatre de ces sept frères.

1873 marque les débuts du travail de Luigi avec son père Enrico Gaspero au Circo Fassioni en Sicile. En 1875, La Real Compañia equestre Italiana dirigée par le caballero David Guillaume donne des représentations, en Amérique du Sud. Une Entrata jimnástica de las escaleras por los señores Fratellini, Turri, Romoli i Giacchi figure au programme. Enrico Gaspero est volage et oublie femme et enfant. C’est en 1876 que naît Rafaelo, deuxième fils d’Enrico Gaspero, qui a trente-quatre ans. Au même programme figurent une cavalerie de sept chevaux de M. Loyal et Billy Hayden, clown excentrique.

Le 19 janvier 1897, naît à Paris François Fratellini, quatrième fils de Giovanna Pilori et d’Enrico Gaspero, dit Gustave Fratellini. Les Fratellini sont maintenant deux : Gustave et Luigi, toujours avec leurs deux partenaires, Romoli et Giacchi. En mai, au programme de l’Hippodrome au pont de l’Alma à Paris apparaissent Geronimo Medrano, le numéro de trapèze de Baptiste Gillardoni, Louis Fratellini dans son numéro de jockey et M. Mme Bradbury et Eliza Petzold, écuyers d’école. Suivent des engagements à Londres, au Circus Hengler, au Cirque Fernando qui tourne en Belgique et au Circus Corty Althoff. Le 22 avril 1882, naît Pietro, cinquième enfant d’Enrico Gaspero et de Giovanna Fratellini Pilori.

Et l’année suivante, c’est la naissance d’Antonio, leur sixième enfant. Les contrats de la famille s’enchaînent, mais avec une certaine prédilection pour l’Europe du Nord et la Russie. Enrico Gaspero meurt à Paris le 29 décembre 1902. Il a épousé Alexandrine Prosperi et ils ont eu cinq enfants dont plusieurs firent carrière au cirque. François Fratellini, né à Paris le 18 janvier 1879 et mort au Perreux-sur-Marne le 19 juin 1951, s’est marié à Jeanne Pérès. Le couple a eu quatre garçons : Enrico, Albertino, Paolino et François. De plus Jeanne et François adopteront une fille, Ferdinanda.