Nous sommes tous des toxicos PDF

Cette page est nous sommes tous des toxicos PDF semi-protection longue. Dans les années 1990, il devient une référence dans certains milieux musulmans.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Parfois décrit comme défenseur d’un islam compatible avec les démocraties occidentales, il est aussi une figure controversée : il est accusé par ses détracteurs d’être un adepte du double discours, modéré pour les médias et fondamentaliste pour son public. En 2017, il est accusé de viol et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, ce qui conduit à sa mise en congé de l’université d’Oxford. Son père fut une figure emblématique des Frères musulmans, dont il a fondé la branche palestinienne. Il est également le frère du prédicateur Hani Ramadan.

Sa passion est alors le football : il joue notamment à Collex-Bossy, en deuxième ligue, et au FC Perly, dont il devient l’entraîneur. Tariq Ramadan étudie l’islamologie et la littérature française à l’université de Genève. Un collègue dit de lui :  Ce qui m’a tout de suite plu chez Tariq Ramadan — que je venais de rencontrer —, c’était la façon dont il parlait de ses élèves ou bien des toxicos dont il s’occupait. Les mots qu’il trouvait étaient justes et résonnaient très fort pour le jeune éducateur français que j’étais. Un autre professeur, Jean-Michel Olivier, affirme que Tariq Ramadan a été renvoyé de son poste d’enseignant du collège mais sans en préciser la raison qu’il semble pourtant connaitre :  Nous avons travaillé dans le même collège et collaboré souvent ensemble. D’après Le Temps, l’engagement politique de Tariq Ramadan débute  dans le sillage des mouvements de jeunes des années 80, Touche pas à mon pote et SOS-Racisme . Au début des années 1990, il créé l’association Coopération Coup de main, organisant des séjours humanitaires en Afrique, au Brésil, en Inde, pour les jeunes de 15 à 18 ans.

En 1991, il se rend avec sa femme et ses enfants au Caire afin de poursuivre des cours d’études islamiques. Il s’y lie d’amitié avec l’islamologue François Burgat, qui dit de lui :  Tariq est venu en Égypte pour suivre des cours de sciences islamiques et que ses enfants s’arabisent. Il redécouvrait le terroir social, politique et culturel de son grand-père. Ce dernier refuse cependant de valider la thèse car Ramadan y présente al-Banna comme faisant partie d’un courant réformiste. Selon Vincent Geisser, chercheur au CNRS et à Sciences-Po Aix-en-Provence, la religion est pour Tariq Ramadan un  moyen d’accéder au star-system . Mais sa relation avec les Frères musulmans lui permet d’assoir une légitimité, d’utiliser les réseaux de la confrérie, notamment au Qatar, tandis que les Frères musulmans voient en lui  un produit d’appel pour séduire la jeunesse musulmane . 2014 porte sur la pensée de Tariq Ramadan, ce dernier affirme dans sa thèse  que la pensée de Hassan al-Banna dans une lignée de penseurs qu’il associe au réformisme salafi  et  que la confrérie ne prônait pas la violence au moment de sa fondation par al-Banna .

Selon Ramadan,  c’est l’assassinat d’al-Banna en février 1949, et la violence du régime de Nasser qui expliquent principalement la radicalisation des Frères. Ian Hamel rapporte que le second directeur de thèse, Ali Merad, affirme avoir été menacé d’une plainte s’il n’obtenait pas son doctorat :  J’ai été directeur de thèse pendant près de quarante ans. Selon Tariq Ramadan, Charles Genequand aurait en réalité validé sa thèse et aurait même été prêt à en préfacer la publication chez Bayard mais ce serait suite à une vexation personnelle et à un désaveu par deux membres du jury qu’il aurait démissionné avec Ali Merad et un autre collègue. Le 12 octobre 1994, présenté comme un  imam , il participe à l’émission La Marche du siècle. Ses livres, une trentaine, traduits en dix langues, et ses cassettes audio connaissent une diffusion croissante. Selon Said Branine, créateur du site d’information Oumma.