Nouveau romantique PDF

De nombreux compositeurs célèbres s’illustreront dans cette longue période aussi bien dans la musique instrumentale et orchestrale que dans l’art lyrique et vocal. Le piano-forte, en remplaçant le clavecin, permet désormais d’nouveau romantique PDF de puissants contrastes de dynamique.


Un livre exceptionnel sur les voies nouvelles du théâtre. Deux personnalités majeures du spectacle français s’exposent au dialogue et se répondent à distance, pressés par les questions de trois des plus fins connaisseurs de la scène d’aujourd’hui. Pour les amoureux et les spécialistes du théâtre, pour comprendre enfin les relations intimes qu’entretiennent théâtre, cinéma, danse, musique et aussi littérature et philosophie.

Portée au plus haut degré par Ludwig van Beethoven, la symphonie devient la forme la plus prestigieuse à laquelle se consacrent de nombreux compositeurs. Franz Liszt, ils vont créer le poème symphonique, nouveau genre musical, généralement composé d’un unique mouvement et inspiré par un thème, un personnage ou un texte littéraire. Ce genre musical est apparu avec l’évolution du pianoforte vers le piano au cours de la période romantique. Le lied est une musique vocale accompagnée le plus souvent par cet instrument. Enfin, le concerto va permettre à des compositeurs instrumentistes de révéler leur virtuosité, tels Niccolò Paganini au violon, et Frédéric Chopin ou Franz Liszt au piano.

Piotr Ilitch Tchaïkovski en Russie, Léo Delibes en France. Paris qui en est le foyer. La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en France, tels que Luigi Cherubini ou Daniel-François-Esprit Auber. Georges Bizet va révolutionner l’opéra avec Carmen :  couleur locale reposant sur l’utilisation de chansons et de danses espagnoles  d’après Nietzsche, c’est  un rayon de lumière méditerranéen dissipant le brouillard de l’idéal wagnérien .

Fidelio de Beethoven, unique œuvre opératique de ce compositeur. Il révolutionne l’opéra par la durée et la puissance instrumentale. Son œuvre majeure, la Tétralogie est l’un des sommets de l’opéra allemand. En 1876 est créé le festival de Bayreuth consacré à la représentation exclusive des œuvres de Wagner. L’influence de Wagner se poursuit dans pratiquement tous les opéras, jusque dans Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck.