Obéron PDF

Un article de Wikipédia, l’obéron PDF libre. Irlande, dans l’ouest de l’Écosse et au Pays de Galles. Farfadet, sorte de lutin malin, espiègle et un tantinet rebelle, il joue des tours aux voyageurs, se transforme, effraie les jeunes filles et bouscule les vieilles dames.


Epopée romantique, Obéron s inspire d un poème du XIIe siècle, relatant la geste du chevalier Huon de Bordeaux. Au lieu de lui donner la mort, l empereur Charlemagne charge Huon d une périlleuse mission : il exige qu il lui rapporte des poils de la barbe du calife de Bagdad et quatre de ses molaires. Mais il doit aussi décapiter l homme assis à la gauche du sultan et embrasser la jeune femme à sa droite. En route, Huon traverse des situations toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Et la plus merveilleuse d entre elles est l apparition d Obéron, roi des Elfes, duquel Huon se voit remettre des objets magiques… Goethe encensa cette fresque féérique, riche en péripéties, cette histoire d amour fou, qualifiant Obéron de « chef d uvre de l art poétique ».

Il a la capacité de prendre de nombreuses formes mais il prend généralement celle d’un homme. Il est capable de prendre autant des formes terrifiantes que plaisantes, par exemple : un cheval, un lapin, une chèvre, un gobelin ou un chien. Peu importe laquelle, sa fourrure est presque toujours foncée. Si un humain est attiré sur le dos d’un púca, il doit se préparer à une chevauchée endiablée, même si, à la différence du Kelpie qui amènera directement son cavalier dans le cours d’eau ou le lac le plus proche pour le noyer afin de le dévorer, le púca ne lui fera pas vraiment mal.

Le púca est un être des montagnes et des collines, dans ces régions se trouvent des histoires selon lesquelles il apparaîtrait le Jour de novembre pour donner des prophéties et des avertissements à ceux qui le consultent. Certaines traditions agricoles entourent le púca. C’est une créature associée à Samhain, un festival des récoltes païen, lorsque les dernières cultures ont été ramassées. Tout ce qui reste dans les champs est considéré comme  puka , ou flétri par les fées, et est donc immangeable. Shakespeare en fait un personnage du Songe d’une nuit d’été.

Puck doit en déposer le suc sur les yeux de Titania pendant son sommeil afin qu’elle tombe amoureuse à son réveil de quelque  vile créature . Ce vers a pour fonction de rattacher les spectateurs à la pièce en les comparant aux amants athéniens : dans la pièce ils se sont eux-mêmes éveillés comme d’un rêve des folies du monde des fées. Dans les années 1980, le nom de Puck a été donné à une lune d’Uranus en hommage à Shakespeare. Cette créature aurait inspiré le personnage de Pucca, éponyme d’un dessin animé. Dans le dessin animé Gargoyles, les anges de la nuit, un des enfants d’Obéron est Puck. Puck apparaît de façon récurrente dans le dessin animé Code Lyoko sous la forme de la poupée Mister Pück appartenant au personnage d’Aelita. Le film de Peter Weir intitulé Le Cercle des poètes disparus fait aussi mention de ce personnage lorsque Neil Perry, interprété par Robert Sean Leonard, joue le rôle de Puck dans une pièce de théâtre.