OEuvres complètes. VIII. Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi. Tome VIII (1760). PDF

Advertissement a la Royne mere du Roy. Allocutions radiodiffusées et discours prononcés par Jean Giraudoux, Raoul OEuvres complètes. VIII. Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi. Tome VIII (1760). PDF, Paul Raynaud et Jules Romains : décembre 1939-avril 1940. Amour de fleurs : catalogue de l’exposition, Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, 02 janvier- 26 mai 2008. Citoyennes détenus en la Maison d’Arrêt de Lisieux, .


Dans ce huitième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière, daté de 1760, Buffon et Daubenton terminent de traiter des animaux sauvages de France : hérisson, musaraigne, taupe, chauves-souris, loir, lérot, muscardin et surmulot. Puis, suivant le plan annoncé dès 1749, ils commencent à aborder les espèces étrangères. Cependant la transition ne s’effectue pas brutalement, et un ensemble d’animaux de statut géographique incertain ou intermédiaire rendent le passage graduel : ainsi, le cochon d’Inde, animal importé du Nouveau Monde mais devenu commun en Europe ; la marmotte et l’ours, qui vivent sur les marges montagneuses du royaume ; et le castor, présent en France mais dont les sociétés complexes ne s’épanouissent pleinement que dans les grands espaces sauvages de l’Amérique du Nord. Le volume s’achève avec trois espèces indiscutablement exotiques : le raton, le coati et l’agouti. Buffon, comme il l’a fait depuis le début de l’histoire des quadrupèdes, saisit toutes les occasions qu’il peut pour rompre la monotonie des descriptions et aborder des questions scientifiques ou philosophiques plus générales.

Dissertation sur les idées morales des grecs et sur le danger de lire Platon. BALLETTI, Manon : Mon cher Casanova, lettres d’amour. BÉNIGNE, Mme Paul Gaschon de Molènes née Louise-Antoinette-Alix de Bray, pseud. Edouard Manet, préface par Stéphane Mallarmé. BERTOT, Jean : La fille du serpent. Les bibliothèques en Normandie au XIXème siècle choix de textes et introduction par Marjolaine Bougard.