Oeuvres : La Russie en 1839 PDF

Voir des images de la collection. Depuis peu, Sèvres est sur le réseau oeuvres : La Russie en 1839 PDF Instagram dévolu essentiellement à l’image. Des contenus dédiés et inédits y sont proposés quotidiennement, avec des focus sur les ateliers de la Manufacture et les créations qui y sont produites.


Depuis sa publication en 1843, La Russie en 1839 de Custine se prête à des interprétations contradictoires. En éclairant son contexte historique, cette édition montre ce que l’auteur doit à ses prédécesseurs et signale les détails de la vie russe qu’il a vus ou devinés ou ceux qu’il a mal compris ou transformés.

Peindre à Sèvres présente, à la galerie parisienne de Sèvres, les dernières créations de peintres contemporains invités dans les ateliers de la Manufacture. Pierre Alechinsky, Adeline André, Aldo Bakker, Dean Brown, Joe Downing, Françoise Pétrovitch, Erró Fabrice Hyber, Barthélémy Toguo chaque artiste s’approprie les gestes et techniques ancestraux et décore la page blanche qu’offre la porcelaine avec son style unique. Pièce exceptionnelle, la Coupe Omnisports a été dessinée en 1971 par le céramiste Roger Vieillard pour la Manufacture de Sèvres. De couleur bleu de Sèvres, elle est entièrement décorée à la main et est ornée de deux frises en or 24 carats qui représentent des disciplines sportives. La Manufacture nationale de Sèvres est l’une des principales manufactures de porcelaine européennes.

La manufacture fut successivement, au fil des régimes politiques, manufacture royale, impériale puis nationale. Toujours en activité, la manufacture poursuit l’édition d’objets créés depuis 1740. Sa production est aussi largement orientée aujourd’hui vers la création contemporaine. Elle est devenue en 2010 la Cité de la céramique, avec le Musée national de Céramique et, depuis 2012, avec le Musée national de la porcelaine Adrien-Dubouché à Limoges. 1756 à Sèvres pour constituer la Manufacture de Sèvres.

Il installe la Manufacture en 1738 dans les anciennes cuisines du Pavillon de la Reine à Vincennes, côté cour de la surintendance. C’est en 1861 que commencèrent les travaux de la nouvelle Manufacture dans le bas du Parc de Saint Cloud. A cette époque, Jules Husson, Chamfleury, était administrateur et Conservateur du Musée de Céramique. Lire l’article complet sur le site de la Mairie de Sèvres. 1700 du 8 mai 1869 qui remet au domaine de l’Etat les bâtiments et les terrains de l’ancienne manufacture de Sèvres. Extrait de la préface du livret Manufacture Nationale de Sèvres par Monsieur le Président Edouard Herriot.