Oeuvres posthumes PDF

Fils d’un représentant en tissus mort quand il oeuvres posthumes PDF six ans, Yvan Goll quitte les Vosges pour Metz, ville allemande à l’époque, et sa mère le fait naturaliser pour favoriser son cursus scolaire. De 1914 à 1919, il vit en Suisse et milite par ses écrits au sein du groupe pacifiste rassemblé autour de Romain Rolland et Henri Guilbeaux. Yvan publie des anthologies de poètes allemands et français et vit de ses traductions. En 1924, il crée la revue Surréalisme et se brouille avec André Breton et ses amis.


 » Les événements se précipitent avec rapidité : les temps sont proches, les temps sont arrivés… Par ces mots n’entendez pas un nouveau déluge, un nouveau cataclysme. Toutes les Ecritures renferment de grandes vérités sous le voile de l’allégorie, et c’est parce que les commentateurs se sont attachés à la lettre qu’ils se sont fourvoyés. Il leur a manqué la clé pour en comprendre le sens véritable. Cette clé est dans les découvertes de la science et dans les lois du
monde invisible que vient nous révéler le Spiritisme. De monde d’expiation, la terre est appelée à devenir un jour un monde heureux… L’époque actuelle est celle de la transition… Une nouvelle génération arrive… « 
Dans ces Œuvres posthumes, Allan Kardec vient compléter son fabuleux travail de codificateur de la philosophie spirite. Il nous parle de son initiation au Spiritisme, nous en explique les principes fondamentaux, et surtout nous délivre de nouvelles révélations sur l’avenir du Spiritisme et la destinée de
l’Humanité.

Ses recueils de poèmes, ses romans, ses essais paraissent en France et en Allemagne. Parmi ses œuvres théâtrales marquées encore par l’expressionnisme, Mathusalem ou l’Éternel Bourgeois est la plus connue. De 1939 à 1947, le couple s’exile aux États-Unis pour échapper aux persécutions nazies, vivant de journalisme et de littérature. La leucémie dont il est atteint à partir de 1944, l’exil loin de la France, l’explosion de la bombe atomique lui inspirent une œuvre poétique au riche langage dans laquelle les forces chthoniennes, l’alchimie, la cabale, la désintégration de la matière tiennent une grande place. Claire Goll, de même que nombre de poèmes inédits. Claire Goll, morte en 1977, a légué à la ville de Saint-Dié-des-Vosges leurs manuscrits français, leur bibliothèque, leurs œuvres d’art et leur mobilier. 1924 Der Eiffelturm Verlag Berlin 128 p avec illustrations de Delaunay et Fernand Léger.

Yvan Goll, écrits pacifistes poèmes et proses 1914-1920, Allain, Éditions Aspect, 2015. Dictionnaire biographique illustré, sous la dir. Yvan Goll, l’homme et l’écrivain, sous la dir. Situations de l’écrivain, sous la dir.

Jean-Carlo Flückiger,  Une figure de passeur : Yvan Goll , Paris-Berlin-Moscou. Vienne, Lang, British and Irish studies in German language and literature, vol. On rencontre parfois l’orthographe Ivan Goll ou le pseudonyme Yvan Lazang. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2018 à 23:00. Fils d’un représentant en tissus mort quand il avait six ans, Yvan Goll quitte les Vosges pour Metz, ville allemande à l’époque, et sa mère le fait naturaliser pour favoriser son cursus scolaire. De 1914 à 1919, il vit en Suisse et milite par ses écrits au sein du groupe pacifiste rassemblé autour de Romain Rolland et Henri Guilbeaux.

Yvan publie des anthologies de poètes allemands et français et vit de ses traductions. En 1924, il crée la revue Surréalisme et se brouille avec André Breton et ses amis. Ses recueils de poèmes, ses romans, ses essais paraissent en France et en Allemagne. Parmi ses œuvres théâtrales marquées encore par l’expressionnisme, Mathusalem ou l’Éternel Bourgeois est la plus connue.