Olrik ou le secret du mystère Jacobs PDF

Blake sur la fresque de Bruxelles. Sir Francis Percy Olrik ou le secret du mystère Jacobs PDF est un personnage de fiction créé par Edgar P.


Robert Nouhailhat, auteur du remarqué « Jacobs, la marque du fantastique », s’est penché sur le personnage sulfureux d’Olrik, car comme chacun sait : les méchants sont les personnages les plus intéressants ! L’auteur fait le point sur la genèse et l’évolution d’Olrik qui connaît une carrière particulièrement riche et mouvementée. L’ouvrage est agrémenté de nombreuses esquisses d’André Juillard et d’Antoine Aubin.

Jacobs dans la série de bande dessinée Blake et Mortimer en 1946. Milicent Roche of Killarney, fille de Samul-B. Roche of Killarney, juge de paix du comté de Glamorgan. Au cours de ces quatre années d’études, Blake rencontre, en classe d’archéologie de l’Orient, quatre camarades partageant le même fanatisme pour Thomas Edward Lawrence. Blake acquiert au cours de cette période une certaine culture historique et archéologique, qu’on le verra peu extérioriser par la suite, contrairement à Mortimer. Blake suivit alors deux ans de formation d’agent secret. Il opta, à l’issue de son apprentissage, pour le MI5, service britannique de contre-espionnage, plutôt que le MI6, comme son camarade William Steele qu’on retrouvera dans les albums de Jean Van Hamme et Yves Sente.

Lors de son premier stage de terrain, il commence par s’acquitter de tâches administratives, jusqu’au 13 mai 1935, où il effectue sa première mission en remplaçant un agent malade. Il conduit une voiture pendant que son supérieur, Alister Lawless, commet l’assassinat, déguisé en accident, d’un ennemi de l’empire britannique. Pendant la décennie qui suit, Blake continue ses services pour le MI5. Durant la Seconde Guerre mondiale, il intègre les services secrets britanniques en tant que pilote formateur sur de nouveaux types d’avions conçus en prévision d’une probable troisième guerre mondiale. En 1946, le capitaine est détaché par la  Section spéciale  de l’Admiralty à Scaw-Fell, où l’on procède, dans le plus grand secret, à la mise en chantier de l’Espadon, le fameux sous-marin volant du professeur Mortimer. C’est à cette époque que se forge la grande et solide amitié qui unit Blake et Mortimer et que ces derniers passent de connaissances à inséparables compagnons.

Peut-être aussi s’agit-il là d’un moyen de ne pas attirer l’attention sur le réel niveau de ses responsabilités lorsqu’il se déplace en uniforme, ce qui était l’usage à l’époque. Francis Blake prend la tête du MI5 après la guerre contre les Jaunes, laquelle s’achève en 1947. C’est à cette occasion qu’il est appelé en aide par son ami Mortimer, afin de mener la lutte contre l’organisation criminelle d’Olrik, qui pille des tombes en Égypte. Athènes, il manque de peu d’être assassiné par Jack, le fameux homme aux lunettes, qui lui tire trois balles de pistolet à bout portant dans le torse.