Origine du nom de famille FORTIER (Oeuvres courtes) PDF

Cette connotation négative du terme  secte  est récusée non seulement par les groupes visés, mais aussi par un certain nombre de juristes et de sociologues. Plusieurs grandes religions actuelles, à l’origine, furent des sectes issues de religions plus anciennes et déjà bien implantées. Néanmoins, ces religions ont acquis au origine du nom de famille FORTIER (Oeuvres courtes) PDF du temps un grand nombre d’adeptes et une reconnaissance officielle importante. L’Antiquité ne donnait pas de connotation négative aux termes  secte  ou  hérésie , mais faisait en revanche une distinction entre religion licite ou non.


Origine du nom de famille FORTIER

C’est dans le sens de sous-branche de religion que l’on peut parler de  sectes  à propos des groupements issus du bouddhisme, de l’hindouisme, du shintoïsme ou du taoïsme. La notion de secte possède donc un caractère relatif pouvant évoluer au cours du temps. Le mot  culte  en français ne possède, à l’inverse, aucune connotation péjorative. L’emploi de ces deux vocables différents permet aux Anglais d’éviter une partie de l’ambiguïté du terme français.

En dehors de la France et de la Belgique, le désir de catégoriser ce qu’est une  secte  est moins prononcé. La scientologie a fait l’objet de critiques et même de procès en Allemagne et aux États-Unis, mais au titre du droit commun. C’est cette dernière signification qui est traitée ici. Le rapport de 1999 de la MILS donnait la définition plus brève :  Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l’homme et à l’équilibre social.