Oui-Oui Bon appétit ! PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La diététique est une pratique qui s’intéresse à l’alimentation équilibrée. La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’oui-Oui Bon appétit ! PDF humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain. La diététique est une  norme sociale  qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition.


Aujourd’hui, Oui-Oui prépare un grand pique-nique. Du pain, un gâteau, des fruits : il ne doit rien oublier ! Un imagier ludique pour apprendre ses premiers mots en s’amusant.

La  norme diététique  s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître. L’histoire de l’évolution de la diététique montre qu’il n’y a pas une diététique mais des diététiques, qui dépendent de la conception de la digestion et de la connaissance des aliments. Pour la diététique hippocratique, il y a 4 éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu, qui correspondent à 4 tempéraments : lymphatique, mélancolique, sanguin et colérique. Pour la diététique ayurvédique, il y a 5 éléments : l’ether, l’air, l’eau, le feu, la terre, qui correspondent à 3 tempéraments : vata, pitta, kapha.

Pour la diététique chinoise, il y a 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau, qui correspondent aux mêmes 5 tempéraments. Les aliments sont classés par saveurs, couleurs, consistance. Les aliments peuvent être également yin ou yang. La naturopathie a repris certains concepts de la médecine ayurvédique. La diététique scientifique en occident a modifié sa définition de la digestion : ensemble des processus mécaniques et biochimiques assurant la transformation et l’absorption des aliments. La diététique officielle conserve toujours le concept de nourriture équilibrée pour se maintenir en santé. Les régimes alimentaires, plus ou moins scientifiques, plus ou moins commerciaux, se sont également diversifiés.