Ovide : oeuvres complètes : avec la traduction en français (Éd.1869) PDF

Cette page est en semi-protection longue. Héraclès portant un arc, sa massue et la peau du lion de Némée, détail du Cratère des Niobides, v. Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l’ovide : oeuvres complètes : avec la traduction en français (Éd.1869) PDF des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Dans la même nuit, Alcmène va également avoir un rapport avec son mari de retour de campagne.


Ovide : oeuvres complètes : avec la traduction en français / publiées sous la direction de M. Nisard,…
Date de l’édition originale : 1869
Collection : Collection des auteurs latins

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

72 enfants dans sa descendance, dont une seule fille. Héra allaitant Héraclès, lécythe aryballisque apulien, v. Affamé, le bébé s’approche de celle-ci et commence à téter. Dans une autre version, Alcmène abandonne son enfant par crainte de la vengeance d’Héra.

Alors qu’Héraclès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté. Alertés par les cris des femmes, Alcmène et Amphitryon accourent et trouvent les serpents morts. Ce récit implique qu’Amphitryon soit au courant de l’infidélité de sa femme. C’est aussi parce qu’Héra va lui infliger une épreuve qu’Héraclès va devenir ce qu’il est et finalement, faire rejaillir sa gloire sur elle. Linos enseigne les lettres et la musique à Héraclès et Orphée. Héraclès est invité par le roi Thespios, souverain de Thespies. Avant d’expirer, il a fait promettre à son fils, Erginos, de le venger.

Afin de percevoir cette redevance, Erginos envoie annuellement une délégation. Après son exploit sur le mont Cithéron, Héraclès redescend vers Thèbes et croise la route de ces émissaires. Le héros impose aux Minyens d’Orchomène le double du tribut infligé à Thèbes. La folie d’Héraclès, œuvre d’Astéas probablement inspirée par la tragédie d’Euripide, v. Selon Euripide, l’épisode est lié à l’usurpation du trône de Thèbes par Lycos, fils de Dircé. Les plus connus sont les Douze Travaux, entrepris sur l’ordre d’Eurysthée.

Héraclès capturant le taureau crétois de Minos. Héraclès prend également part à plusieurs expéditions qui constituent autant de cycles et d’exploits. Au cours de son deuxième séjour dans la cité, il s’unit à Augé, qui lui donnera Télèphe. Le second cycle est celui de la guerre contre Augias, qui a refusé de payer son dû après que le héros a nettoyé ses écuries. Là encore, Héraclès monte une expédition, mais son armée est massacrée par les Molionides, qui profitent d’une maladie du héros pour attaquer son camp par surprise. Héraclès les surprend dans une embuscade, puis attaque de nouveau Augias et le tue.

Le troisième cycle est celui de l’expédition contre Pylos où, pour se venger du refus de Nélée de le purifier après le meurtre d’Iphitos, Héraclès assiégea la ville et tua son roi ainsi que tous ses enfants hormis Nestor qui se trouva être absent. Homère fait mention d’un tir de flèche à trois pointes décochée par Héraclès blessant Héra au sein droit. Le dernier cycle est celui d’Œchalie. Voulant se venger de n’avoir pas obtenu la main d’Iole, la fille d’Eurytos, qu’il avait gagnée dans le concours de tir à l’arc, Héraclès mena une expédition contre le roi. Hercule et Iolaus, Musée national romain, Rome. Héraclès s’est marié quatre fois au cours de sa vie.