Pâtisserie, gâteaux, tartes… PDF

Cet article est une ébauche concernant la gastronomie. Consultez pâtisserie, gâteaux, tartes… PDF liste des tâches à accomplir en page de discussion. Gâteau originaire de Toulon – Le Chanteclair.


70 recettes de gâteaux, tartes, brioches, biscuits et autres petites friandises. Des techniques de pâtisseries illustrées : foncer un moule à tarte, chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé, préparer une pâte sablée, réussir une pâte levée, trancher une génoise… Des recettes précises, chacune présentée en étapes illustrées, avec de nombreux conseils et astuces.

Il peut être garni de crème, de fruits, de chocolat ou de glaçage. En Suisse romande, un gâteau est aussi appelé une   tourte . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2018 à 18:15. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Pâtissière de Toulon, sud de la France.

Les mets relevant de la pâtisserie sont sucrés et la plupart du temps nécessitent une cuisson. Le gâteau ou biscuit est souvent fourré, recouvert de glaçage ou encore décoré. Comme pour la cuisine salée, il existe de grandes bases. Il existe cinq grands types de pâtes, et les divers gâteaux se rattachent la plupart du temps à l’un d’eux. Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La fabrication de pâtisseries est rapportée autour du bassin méditerranéen depuis plusieurs millénaires. Le chef pâtissier Antonin Carême est considéré par certains historiens comme le premier grand chef pâtissier des temps modernes. Il est donc très important en pâtisserie de bien respecter les doses.

La pâte brisée qui est une des plus utilisées et des plus simples pâtisseries. Cette pâte est souvent utilisé pour faire des tartes. Il y a un autre type de pâte apparenté : la pâte sucrée où du sucre et de l’œuf ont été utilisés pour lier la pâte à la place de l’eau. Les religieuses sont un exemple d’utilisation de la pâte à choux.

La pâte à choux est une pâte légère souvent fourrées avec de la crème. La pâte phyllo est une pâte très fine, souvent utilisée en plusieurs couches, et on la retrouve dans la cuisine méditerranéenne. Elle est à l’origine de pâtisserie délicate et est feuilletée. La pâte sablée est aussi utilisée pour faire des fonds de tarte ou encore des biscuits appelés sablés. Cette pâte repose sur la technique du sablage. La pâtisserie cependant l’objet d’une professionnalisation issue majoritairement de formations spécialisées, et donne lieu à des concours nationaux et internationaux.

Il s’agit d’un métier relevant de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaire. Les établissements confectionnant ou commercialisant de la pâtisserie sont alors fréquemment associés à une activité de boulangerie, confiserie, viennoiserie voire chocolaterie ou salon de thé. Mention complémentaire :  MC boulangerie spécialisée  ou  MC pâtisserie-confiserie-chocolaterie-glacerie . Au-delà des meilleurs ouvriers de France, un grand nombre de chefs pâtissiers français se démarquent par leur créativité, c’est ainsi que des recettes et des nouvelles saveurs sont mises en exergue, ou des recettes traditionnelles revisitées.