Pédiatrie PDF

Cet abécédaire s’adresse à des médecins et étudiants en médecine. Il n’est pas exhaustif, et correspond à des propositions pour éviter les erreurs le plus souvent constatées, donnant lieu à des attitudes dangereuses ou inadaptées. Par essence schématique, il ne se conçoit bien sûr que comme complément aux cours, revues, livres et avis spécialisés pédiatrie PDF les différents sujets abordés et les autres sujets de pédiatrie.


En parfaite cohérence avec le programme du deuxième cycle des études médicales (DCEM2-DCEM4) et des épreuves classantes nationales (ECN), cet Abrégé « Connaissances et Pratique » rassemble tous les items traitant de la pédiatrie.
Cette 5e édition a été totalement refondue. Des items ont été ajoutés, tels l’item 115bis (déficit immunitaire), l’item 200 (état de choc), l’item 185 (arrêt cardiocirculatoire).
• La partie « Connaissances » privilégie une approche multidisciplinaire indexée sur un ou plusieurs items du programme.
– Les objectifs pédagogiques sont étudiés selon un plan systématique.
– Des encadrés de synthèse mettent en exergue les mots clés attendus.
– Le renvoi aux conférences de consensus, des algorithmes, des tableaux, ainsi qu’une iconographie couleur complètent cet ensemble didactique.
– Le « Point de vue de l’expert » traduit ce qui, dans l’expérience d’un expert du CNCI, est susceptible d’être évalué dans un cas clinique aux ECN.
– La rubrique « Actualités pour le futur » propose des pistes de réflexion, permettant une actualisation anticipée des acquis à venir du chapitre concerné.
La partie « Pratique » regroupe 20 dossiers cliniques commentés, assortis de leur grille de correction, qui offrent à l’étudiant un véritable outil d’entraînement et d’auto-évaluation. Elle s’enrichit de cas cliniques-QCM qui permettront à l’étudiant de s’entraîner sur un type d’épreuve différent.

Seules les versions des cours non PDF sont accessibles. Coordonnateurs du référentiel de Pédiatrie : Pr Antoine BOURRILLON, Pr. Remarque: Un polycopié très hétérogène, avec des chapitres rédigés en 2004, présentés sous la forme de questions-réponses, et des chapitres plus récents, présentés sous la forme d’un cours classique. Difficile à recommander Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’ouvrage du Pr Bourillon, publié dans la collection Abrégé aux Editions Elsevier-Masson. La plus récente édition de ce livre de référence date de 2009. Les fichiers téléchargés sont au format PDF. Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader.

La plupart des documents de notre site sont diffusés au format PDF, en particulier les polycopiés et les conférences de consensus. Pour enregistrer un document PDF, vous devez ouvrir le document et utiliser le bouton « enregistrer » pour télécharger le chapitre. Le bouton « enregistrer » apparaît une fois qu’un fichier PDF est ouvert. L’image ci-dessous vous précise où trouver ce bouton. S’il s’agit d’un polycopié, vous avez deux possibilités supplémentaires. Premièrement, vous pouvez télécharger le fichier PDF qui contient la totalité du polycopié. Deuxièmement, vous pouvez télécharger un fichier ZIP qui regroupe tous les fichiers PDF du polycopié.

Contrairement à la deuxième méthode, vous aller disposer d’un fichier PDF individuel pour chaque chapitre, et non un fichier qui regroupe tous les chapitres. Notre avis: Site internet sommaire qui sert surtout à la diffusion du polycopié des enseignants de pédiatrie. Présentation: Ce site est le site officiel et non commercial de l’association « Société Française de Pédiatrie ». De nombreux conseils aux familles sont dispensés dans la rubrique « familles ».