Pablo Picasso (en allemand) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Parade est pablo Picasso (en allemand) PDF ballet en un acte composé par Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso.


Dans les années 1910, Jean Cocteau ira présenter l’idée du projet à Serge Diaghilev avec lequel il avait déjà participé à la création de ballet. En 1915, Cocteau rendra visite à son ami Picasso auquel il proposera de réaliser les décors du ballet. En 1916, Satie composera la musique et en début 1917, une réunion avec Léonide Massine, le chorégraphe et Diaghilev. La première représentation a déclenché l’hostilité du public et de la critique. La musique, où jouaient entre autres des machines à écrire, fut traitée de bruit inadmissible par les plus conservateurs. Les costumes furent jugés beaucoup trop grands.

Selon certains critiques cela cassait la gestuelle du ballet. Il représente un groupe de saltimbanques festoyant entouré de grands rideaux rouges avec, sur la gauche, un cheval ailé lui-même surmonté d’une jeune femme ailée. Une chose assez intéressante à savoir à propos de ce rideau est que lors de son transport, il est tombé à l’eau mais n’a pas pu être sorti de suite ce qui lui donna un aspect délavé. Pablo Picasso conscient de cela, choisit de laisser le rideau tel quel. Cette version s’inscrit dans une soirée hommage aux Ballets russes où Preljocaj associe à Parade ses versions du Spectre de la rose et de Noces.

Gwen Catala Editeuren janvier 2017, pour célébrer le centenaire du spectacle créé par Jean Cocteau. Le roman, qui retrace la genèse du ballet Parade, commence au chevet du poète Guillaume Apollinaire en 1916, revenu de la guerre avec un éclat d’obus fiché dans le crâne. Parade : chronique épistolaire d’une création, Paris, Berg International, 2013, p. Le surréalisme : Les représentations pré-Dada à Paris. Yacob,  Parade ou le plus grand Picasso du monde , Dossier de l’art hors-série no 16 1917, juin 2012, p. Angelin Preljocaj et les Ballets russes, émission Musiques au cœur du 24 avril 1993 sur le site de l’INA.

Reportage de Paris Match sur le rideau de Picasso : La parade géante de Picasso. La réalité masquée : Parade, le Bœuf sur le toit et Les Mariés de la tour Eiffel. In: Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 2001, No 53. Bakst – Oiseau de feu 1913. Rechercher les pages comportant ce texte.