Palpitations: A Coeur Ouvert PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le myxome cardiaque est une tumeur bénigne du cœur, siégeant dans n’importe quelle cavité cardiaque, le plus palpitations: A Coeur Ouvert PDF au sein de l’oreillette gauche. C’est aux alentours de 1559 qu’un médecin, dénommé Colombus, fait un premier diagnostic anatomique du myxome cardiaque.


Je ne l’avais jamais envisagé avant d’y être confrontée. Évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à ce phénomène quelque peu contre nature, je dois bien l’avouer. Je devrais être effrayée mais en réalité, pas du tout. Je dirais juste que ce qui m’est arrivé, ce qui nous est arrivé, est intrigant, étrange. Une mystérieuse destinée pour le commun des mortels. Mais c’est fini le temps des choix raisonnables, les simples choses de la vie me paraissent inaccessibles désormais. Je me suis égarée en pensant que les jours se ressemblent. En tout cas, les miens n’ont plus rien en commun avec ceux d’un être humain normalement constitué. On s’y fait. Je ne sais pas dire si c’est bien ou mal, si c’est mieux ou pire. Je n’ai vécu qu’une seule vie. J’ai eu le choix cependant. Mais est-ce que j’ai pris la bonne décision à ce moment précis ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Quoi qu’il en soit, le simple fait de penser que j’aurais pu vivre en ignorant son existence me terrifie.

1954 que le Dr Craaford a pu faire la toute première exérèse chirurgicale. Suivant sa position, elle peut constituer un obstacle au passage du sang dans le cœur, ce qui entraîne chez le sujet des symptômes tels que des essoufflements, des pâleurs. Morphologiquement, le myxome est en « grappe de raisin », puisque celui-ci est accroché à l’endocarde par quelques « filaments » seulement. Diagnostiqué à tout âge, le plus souvent entre 30 et 60 ans, il présente une prédominance féminine. Il peut se manifester par des signes plus généraux : Altération de l’état général, ou simple asthénie, fièvre, syndrome inflammatoire biologique.

Il peut se révéler par une complication tel qu’un accident vasculaire cérébral, ou une ischémie aigüe d’une autre localisation, secondaire à une embolisation. Il peut être totalement asymptomatique et découvert lors d’un examen fait pour une tout autre raison. Ces différents symptômes sont retrouvables dans tous les cas de myxomes intracardiaques, qu’ils soient situés dans l’oreillette gauche ou non. Le tableau peut faire évoquer celui d’un rétrécissement mitral.