Paré pour le brevet, français 3e PDF

Please forward this error screen to cloud1. Paré pour le brevet, français 3e PDF forward this error screen to cloud1.


Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie. En plasturgie, le rotomoulage, ou moulage par rotation, est un procédé de mise en forme par moulage des matières plastiques. Le rotomoulage est surtout utilisé pour la fabrication d’objets creux. Les premiers documents attestant de l’utilisation de machines à rotation bi-axiales datent de 1855 et sont attribués au britannique R Peters. Ce procédé de  moulage rotationnel  était alors utilisé pour la fabrication de munitions d’artillerie.

Voelke utilisa le procédé pour le moulage d’objets en cire, ce qui suggéra à G. Perk, en 1910, de faire la même chose pour la fabrication d’œufs en chocolat. Une masse de poudre m d’un polymère thermoplastique de masse volumique ρ est chargée dans un moule de surface interne S. Avant chaque cycle, la quantité de poudre est calculée selon l’épaisseur souhaitée. Les moules de rotomoulage sont réalisés en deux parties démontables et majoritairement en tôle d’acier, en magnésium ou en aluminium.

Les moules de rotomoulage sont creux, à parois minces avec de bonnes caractéristiques thermiques et mécaniques afin de supporter les cycles de production. Il existe aussi des moules spéciaux en composite pour des usages particuliers. Une fois chargé et fermé, le moule tourne suivant deux axes orthogonaux pendant une phase de chauffage. Dans une technique plus récente, le chauffage par infrarouge a été utilisé. Dans cette étape, le moule, toujours en rotation, sort du four pour être refroidi. La pièce est finalement démoulée quand la température de l’air interne est suffisamment faible, c’est-à-dire quand la pièce est bien solidifiée. Le moulage de matières plastiques par rotation est l’une des façons de produire des pièces à base de polymères.

Les pièces produites par ce procédé sont creuses. Le procédé permet de réaliser des formes complexes. La conception des pièces doit être pensée afin de convenir non seulement à l’usage final mais aussi au procédé de moulage. Le design des moules est très important afin de faciliter le moulage et le démoulage des pièces.