Parcours avec Autisme(s) PDF

Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. Le constat que l’école est l’endroit le plus propice à parcours avec Autisme(s) PDF progression d’un grand nombre d’enfants autiste ou TED, au moins en école maternelle n’est plus à démontrer. Nous avons la certitude que le meilleur endroit pour un grand nombre d’enfants TEDs est à l’école, à coté de ses pairs. Les principes d’égalité de traitement et l’intérêt supérieur de l’enfant, affirmés dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la Convention internationale des droits de l’enfant, ne sont pas suffisamment mis en oeuvre », a-t-il estimé.


Avec son fils Nicolas, jeune autiste adulte, en miroir, l auteur s intéresse aux impacts que cet accident de la vie a eus sur les parcours individuels et sur leur capacité à rebondir. Entre autiste et artiste, il n y a que le glissement d une consonne. Ce glissement est le fruit du désir d existence. Elle revisite les «  »clairières » » qu ils ont été amenés créer, elle en tant que mère qui se bat pour l autonomie de son fils, autant que lui dans ses relations avec autrui. Que de stratégies inventives pour «  »être au monde » » dans sa singularité…

Pourtant, a-t-il souligné, l’expérience montre « les bienfaits de la mixité pour l’épanouissement individuel et l’apprentissage collectif ». 6 ans et jusqu’à 16 ans MAIS l’Etat est dans l’obligation d’accueillir tout enfant dès l’âge de 3 ans, dans une école maternelle ou dans une classe enfantine, dès lors que la famille en fait la demande. Chaque école a vocation à accueillir les enfants handicapés relevant de son secteur de recrutement. C’est dans cette école que les parents inscrivent leur enfant. Quand un directeur d’école estime que l’école n’est pas en mesure de recevoir l’enfant qui lui est présenté, ou que celui-ci n’est pas scolarisable dans les conditions ordinaires, il ne lui appartient pas de refuser l’inscription.